Quelques décisions prévues au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 1 octobre 2013, 19h.

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement, district de Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles

 

Si vous souhaitez poser une question ou faire un commentaire à vos éluEs municipaux, inscriptions à partir de 18h15 au 815 Bel Air, 2e étage.

 

Voici le dernier conseil du mandat débuté en novembre 2009.

Merci d’avoir lu régulièrement ces articles explicatifs sur les décisions prises en conseil.

Les points à retenir en  particulier ce mois-ci sont :

 

Subvention éco-quartier (20.06) :

D’habitude, cette subvention est attribuée en fin d’année, en décembre, à tous les 3 ans.

La résolution prévue à l’ordre du jour ne sera que sur un an. La réponse qui m’a été donnée est que l’arrondissement se réorganise et souhaite que la personne de référence ne soit plus liée aux parcs mais sur l’ensemble des politiques en développement durable. Il faudrait un an pour que tout le monde se réajuste.

On se souviendra que la subvention avant 2010 était de 198 000$ pour couvrir tout le territoire de l’arrondissement. Elle a été coupée de 25% en décembre 2010 puis, augmenté d’un 25 000$ en 2012.

Cette résolution est prévue pour 174 000$ et ne prévoit donc toujours pas de réajustement à la hauteur de la réalité de 2009. Je trouve toujours cela incohérent avec le discours sur le développement durable et peu respectueux de l’importance du travail de terrain et de sensibilisation citoyen par citoyen orchestré par le mandataire du programme éco-quartier.

 

Terrain de soccer au parc De la Vérendrye :

Depuis plusieurs années, l’arrondissement travaille à acquérir et installer un terrain de soccer en surface synthétique pour augmenter le nombre d’heures de pratique de ce sport. C’est une bonne chose mais la localisation choisie par l’arrondissement; le parc De la Vérendrye, est clairement remise en question par ses utilisateurs réguliers. En effet, pour protéger cet investissement important, un grillage fermé dans les périodes de non utilisation est prévu ce qui entraverait la libre utilisation de l’espace possible actuellement.

Le parc Ignace Bourget est une autre option qui semble toujours réaliste aux représentants de Projet Montréal dans le Sud-Ouest. Ce parc est aussi à caractéristique sportif et dispose également de l’éclairage nécessaire.

Lors de ce conseil du 1er octobre, les éluEs adopteraient le système d’évaluation de l’appel d’offre (30.02) Pourtant, cette évaluation semble avoir déjà été décidé puisqu’en dossier susceptible d’être adopté, il est fait mention d’un 2 millions de dépenses pour les travaux d’infrastructure et de préparation de terrain au Parc De la Vérendrye…. 

 

Validation de plans (implantation et intégration architecturale, PIIA) :

–          Un bâtiment de 5 étages (commerces et bureaux) sera validé pour la construction de la Maison des étudiants de l’ETS (Griffintown, au 1220 rue Notre Dame). L’architecture choisie est contemporaine (40.14).

–          Des mesures d’atténuation du bruit seront validées pour installation sur les toits de la compagnie Owens de Pointe-Saint-Charles (à côté du parc Marguerite Bourgeoys au 2376 rue Wellington). C’est une très bonne chose qui va améliorer l’utilisation du parc et la quiétude du voisinage. Bravo ! (40.19)

–          Des mezzanines bien trop hautes et voyantes avaient commencé à se construire sur le toit du 3601 St Jacques. Le promoteur refait valider des plans de moindre envergure plus fidèles à ce qu’avait validé le conseil précédemment en 2011 (40.20).

 

Travaux publics  :

– un contrat de déplacement de neige pour 5 ans (jusqu’en 2018) par camions, jusqu’au site Newman, pour 2,2 millions pour le secteur de St Paul-Emard effectué en régie par les cols bleus. L’autre district est ramassé par une compagnie privée (20.02).

Laisser un commentaire