Quelques décisions prévues au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 2 juillet 2013, 19h.

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement, district de Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles

 

Si vous souhaitez poser une question ou faire un commentaire à vos éluEs municipaux, inscriptions à partir de 18h15 au 815 Bel Air, 2e étage.

 

Collecte des déchets :

–          Le conseil débutera avec une présentation sur les 10 sites de dépôt volontaire de résidus alimentaires proposé cet été (10.03). Pour pallier aux problèmes liés à l’entreposage, odeurs, vers etc…dus à la conservation dans les foyers toute la semaine des ordures ménagères, l’arrondissement propose que les citoyenNEs déposent dans des sites aménagés à cet effet dans les parcs leurs restes alimentaires. Le projet a été mis en œuvre à partir d’une étude de Nature Action Québec. Certains points me semblent encore obscures comme l’usage de sacs compostables qui devraient être fournis par l’arrondissement ou tout du moins facilement accessibles; le dépôt ou non de matières fécales (animaux, couches…); la protection des lieux de dépôts des animaux (grillage). La sensibilisation et l’adhésion des citoyenNEs participant étant primordiale, les moyens mis en œuvre pour accompagner la population me semblent encore à consolider. Si cette expérience entrainera certainEs citoyenNEs au tri des déchets, il n’en reste pas moins que cette mesure ne me semble pas suffisante face aux nuisances engendrées par la décision d’avril 2012 de ramasser une seule fois par semaine.

–          Avis de motion (information en amont) d’une réglementation à venir concernant l’utilisation de l’espace publique dans les ruelles aux fins d’installer des conteneurs de déchets (40.05). Ce nouveau besoin d’encadrement a été observé notamment en arrière des artères commerciales et me semble en lien direct avec la collecte une seule fois par semaine des déchets. Les restaurateurs ont eu à s’organiser eux-aussi. Ces conteneurs démontrent d’une dépense supplémentaire pour les petits commerçants et cette nouvelle réglementation ne devrait pas en engendrer une autre nouvelle. Il s’agit de se rappeler que la gestion des déchets est une responsabilité municipale.

–          Adoption du Plan local de Gestion des matières résiduelles 2013-2014 (susceptible d’être ajouté). Ce plan sur 18 mois se veut une déclinaison locale du plan de l’agglomération sur la gestion des matières résiduelles lui-même en concordance avec la volonté provinciale de détourner de l’enfouissement 80% de nos déchets. Il s’agit aussi d’y préciser les actions souhaitées dans le Plan de développement durable de l’arrondissement. Au-delà de toute cette bonne volonté politique, il est dommage que le document déposé ne présente pas de portrait de la situation actuelle ni de cibles claires des objectifs de réduction-détournement souhaités. A noter aussi que les 10 sites de dépôt volontaire n’y sont pas indiqués ni la distribution du nouveau bac de recyclage avec couvercle.

 

Travaux publics  :

– Des appels d’offre sont lancés (10.13) dans le cadre de travaux souhaités les parcs Ferme Brodie (Saint-Henri), Herb Trawick et Jesse Maxwell Smith (Petite-Bourgogne).

– Nettoyage des puisards dans les rues pour 167 000$ pour les 3 prochaines années (20.01); Achat d’une hache-branche pour 32 000$ (20.02);

– Dépense supplémentaire de 21 200 $ en lien avec le déneigement de la tempête du 27 décembre 2012 (30.07);

– Enfouissement de fils sur la rue De la Montagne pour 34 600 $ (dossier susceptible d’être ajouté). Cette dépense est prise en charge par la ville centre;

– Travaux de béton pour 486 890 $ dans le cadre du Programme de Réfection Routière (susceptible d’être ajouté)

– Suite à l’appel d’offre pour démolir l’immeuble du 5274-5276 chemin de la Côte Saint-Paul considéré trop dangereux, le contrat pourrait être donné à Simco Démolition inc pour 72 800$ (décision qui pourrait être ajoutée)

– Dépense supplémentaire de 13 170$ pour les travaux d’éclairage dans le parc Ignace Bourget (susceptible d’être ajouté).

 

Travaux de la STM sur Lionel Groulx :

– Occupation du domaine public aux abords du métro Lionel Groulx par la STM.

Il s’agit du corridor d’autobus de l’ouest de l’île installé sur la rue Greene. Les travaux qui devaient se terminer fin juin vont durer plus longtemps (40.08)

 

Culture, loisirs et développement social :

–          Activité « Des petits pains pour la faim » pour 5 000$ organisée par le CRCS St Zotique le 30 juillet prochain (20.03). Cette activité mise en place dans plusieurs arrondissements consiste en une collecte organisée par les jeunes des camps de jour;

–          Programme d’accompagnement en loisirs pour des jeunes vivant avec une déficience pour 15 000 $ (20.04). La subvention a doublé comparativement à l’an passé.

–          Contribution aux 4 Coopératives Jeunesse de Services pour 10 000$ afin de réaliser des travaux d’entretien dans des aires de jeux de l’arrondissement durant l’été (20.05);

–          Contribution afin d’organiser des animations dans le parc Hibernia de Pointe-Saint-Charles pour 8 000$ (20.06);

–          Contributions aux 4 tables de concertation des organismes communautaires dans le cadre de la convention triennale pour 120 320 $ (20.07);

–          Contribution de 250$ pour le 35e anniversaire des Habitations Charlebois (20.08);

–          Achat de 3 pianos qui seront installés en libre service dans 3 lieux publics de l’arrondissement pour 6 000$ (30.04). Le Sud-Ouest suit ainsi une belle initiative de l’arrondissement du Plateau-Mont Royal.

–          Parcours culturel d’art public sur le boulevard Monk pour 15 000$ (30.05).

 

Finances :

– Suite aux annonces faites lors du conseil précédent de juin, adoption de règlement sur des emprunts pour le renouvellement du matériel informatique (150 000$), pour du mobilier urbain (175 000$), pour le renouvellement de petits équipements (105 000$) tel que prévu au Programme d’Immobilisation-PTI (40.10-11-12).

 

Réglementation d’urbanisme :

– Dérogations demandées pour l’immeuble du 2685-2699 rue Coleraine : une cour anglaise aménagée plutôt qu’un stationnement (40.01 et 40.14) et 5950 rue Angers : construction d’un garage (40.02). Les personnes qui auraient à s’exprimer sur ces sujets peuvent le faire en début de Conseil (en 10.10 et 10.11).

– Signalisation touristique pour être en concordance avec la réglementation de la ville centre (40.09);

– Opération cadastrale (40.24 et 40.25) : morcèlement de terrains au 1705 William (Griffintown) et 7167 Hamilton (Emard). Cette décision amène des revenus pour de futures dépenses dans les parcs.

– Modification au plan d’urbanisme sur le lot au bout des rues Lacasse et Beaudoin en lien avec un projet de construction de 12 unités de logement social (40.27).

 

 

Projets particuliers d’urbanisme qui dérogent à la réglementation. Il s’agit donc de projets qui ne sont pas de pleins droits. L’arrondissement peut les refuser, négocier des contreparties ou même arrêter la validation en cours d’adoption qui s’étale minimalement sur 3 mois (3 conseils).

–          Démolition d’un bâtiment incendié et construction d’un nouvel édifice de 3 étages pour 7 logements maximum au coin Laprairie et Augustin Cantin (Pointe-Saint-Charles). Première adoption sur 3. La séance publique d’information aura lieu avant la 2e adoption (40.06)

–          Projet Le portage, rues Saint-Martin-William et Richmond (Griffintown). Le processus de projet particulier avait déjà été validé. Il recommence parce que les promoteurs désirent revoir la disposition des types de logement (40.07)

 

 

Approbation de plans (implantation et intégration architecturale de nouveaux projets, PIIA) :

–          2101-2107 rue Augustin Cantin, Pointe-Saint-Charles (40.17). Ajout d’un 3e étage et de 2 logements de plus.

–          Abri de vélos au métro Lionel Groulx (40.18);

–          4911 Notre Dame Ouest Ouest (40.19). Modification sur la façade : ajout de fenêtres commerciales et de luminaires. Pas de modification du nombre de logements.

–          2487 rue Duvernay, Petite-Bourgogne (40.20). 10 logements et 10 stationnements sur 5 étages + construction hors toit.

–          2688 rue Augustin Cantin, Pointe-Saint-Charles (40.21). Ajout d’un étage.

–          1850 rue Wellington (40.22). Ajout d’un 2e étage et d’un nouveau bâtiment de 13 logements et 7 stationnements sur 3 étages.

–          190 rue Murray dans Griffintown (40.23).

 

Ordonnances :

–          Autorisation pour la réalisation d’une murale au 368-374 rue St Ferdinand, visible de Notre Dame (40.13)

–          Cuisine de rue pendant les événements durant l’été 2013 (40.15)

–          Autorisation de l’utilisation d’espaces publics et de dérogation à la réglementation sur le bruit pour plusieurs événements (40.16).

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