Quelques décisions prévues au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 4 juin 2013, 19h.

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement, district de Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles

 

Si vous souhaitez poser une question ou faire un commentaire à vos éluEs municipaux, inscriptions à partir de 18h15 au 815 Bel Air, 2e étage.

 

Travaux publics  :

– Contrat pour enlever les graffitis sur les artères commerciales de 86 887 $  (20.01)

– Contrat de consultant spécialisé en géothermie et contamination des sols (20.02) en lien avec différents travaux (aménagement d’espaces verts, éclairage, réfection routière etc…)

– Nouvel appel d’offre pour démolir l’immeuble du 5274-5276 chemin de la Côte Saint-Paul considéré trop dangereux. Le précédent contrat a été annulé (20.03) car entre temps, de l’amiante a été trouvé dans la bâtisse ce qui modifie le type de travaux à faire.

– L’arrondissement de Ville-Marie traitera dorénavant les demandes d’analyse de bruit (20.04). Cela coûtera moins cher.

– Divers travaux de réfection des routes prévus au Programme d’Immobilisations (PTI) pour 375 000$ réalisés par les cols bleus (30.04).

 

Culture et développement social :

– Contributions à divers organismes du milieu (Festival de la Petite-Bourgogne, Maison des Jeunes La Galerie, 40 ans de la polyvalente de Saint-Henri, Chambre de commerce, école Saint-Jean de Matha) pour 2 735 $ (20.05).

– Représentation supplémentaire du Théâtre La Roulotte (30.02) au bénéfice d’environ 450 jeunes des clubs de vacances.

– Dons d’équipements informatiques à des organismes du milieu (30.03)

 

Finances :

– L’arrondissement a fait des surplus de 5 millions dans sa gestion de l’année 2012 (30.05). Encore une fois grâce à l’émission des permis de construction et à l’occupation du domaine public pendant les travaux. Des sommes importantes sont ainsi placées dans les réserves notamment pour le ramassage de la neige, et les risques en santé et sécurité des travailleurs de l’arrondissement. Je m’interroge toujours sur l’importance des sommes réservées pour un éventuel équilibre budgétaire (2,5 millions) alors qu’un service de base comme le ramassage des déchets est déficient dans de nombreux secteurs hautement densifiés. J’avais aussi voté contre le dernier budget de fonctionnement car l’arrondissement ne semble nullement prendre en considération les conséquences de l’importance des permis et du « développement » comme la migration d’une partie de la population incapable de rester dans leurs quartiers à cause de la hausse des loyers et des taxes foncières.

– Emprunt pour le renouvellement du matériel informatique (150 000$) tel que prévu au Programme d’Immobilisation-PTI (40.02)

– Emprunt pour le renouvellement de petits équipements (105 000$) tel que prévu au PTI (40.03)

– Emprunt pour le mobilier urbain (175 000$) tel que prévu au PTI (40.04)

 

Réglementation d’urbanisme :

– Dérogation pour l’immeuble du 2130 rue Wellington dans Pointe-Saint-Charles (40.01). Il s’agit d’autoriser un système de ventilation pour une future cuisine communautaire qui serait visible des rues Dublin et Fortune.

Les personnes qui auraient à s’exprimer sur ce sujet peuvent le faire en début de Conseil (en 10.08)

– Suite à l’avis du mois passé, adoption de l’autorisation d’un usage garderie au 1895 Clifford et 6820 Hadley (40.05).

– Adoption de modifications à l’occupation du domaine public pour les cafés terrasse sur les artères commerciales (40.06). Les zones sont étendues.

 

Projets particuliers d’urbanisme qui dérogent à la réglementation. Il s’agit donc de projets qui ne sont pas de pleins droits. L’arrondissement peut les refuser, négocier des contreparties ou même arrêter la validation en cours d’adoption qui s’étale minimalement sur 3 mois (3 conseils).

– Validation finale pour un usage restaurant dans la cour du 4450 Notre Dame Ouest (café Mariani, terrasse au coin du parc Sir George Etienne Cartier). Il s’agit d’autoriser la consommation d’alcool en terrasse avec le repas (40.07).

– Refus d’un projet particulier (qui avait été accepté en avis préliminaire). Il s’agit de régulariser la cohabitation de différents usages (habitation et emploi) dans l’édifice du 617 St Rémi zoné pour un usage industriel (40.08).

 

Approbation de plans (implantation et intégration architecturale de nouveaux projets, PIIA) :

– 208 Bourget, coin Ste Emilie dans Saint-Henri (40.13). Bâtiment de 3 étages, 8 logements et 4 places de stationnements en sous-sol.

– 155 Greene, Saint-Henri (40.14). Mise aux normes du marché Atwater : réparation de briques, éclairage, élargissement de trottoir.

– 2585 Allard, Emard (40.15). Ajout d’un 3e étage pour une clinique médicale au dessus d’une future pharmacie.

– 3401 Notre Dame Ouest au coin de Greene (40.16). Démolition de l’arrière, réfection de balcons, ajout d’escalier extérieur. Un restaurant est prévu au rez-de-chaussée et 4 logements existant seraient transformés en 2 (ce qui fait 2 logements locatifs de moins).

 

Ordonnances :

– Refus d’installer des enseignes au 301-315 rue St Thomas (40.09). L’arrondissement accentue l’orientation de refuser les annonces pour des projets immobiliers au-delà du site du projet (tel qu’autorisé par la réglementation). C’est très bien. Personnellement, je m’y oppose depuis le début du mandat pour des questions de pollution visuelle. De plus, la demande est située dans Griffintown où l’affichage est déjà très voyant.

– Autorisation de l’utilisation d’espaces publics et de dérogation à la réglementation sur le bruit pour plusieurs événements (40.10).

– Autorisation de réduire d’une place de stationnement (comparativement à ce qui est prévu à la réglementation) pour le projet de construction du 2977 Allard (40.11).

– Modification à la collecte des déchets (40.12). La rue Notre Dame ne sera plus ramassé le lundi mais le mardi. C’est une demande des commerçants, souvent fermés le lundi qui est enfin adoptée. D’autre part, la collecte des résidus de jardin est maintenant le dimanche.

 

 

Dans les dossiers qui pourraient être ajoutés à l’ordre du jour,

– Occupation du domaine public aux abords du métro Lionel Groulx par la STM.

Il s’agit du corridor d’autobus de l’ouest de l’île installé sur la rue Greene. Les travaux qui devaient se terminer fin juin vont durer plus longtemps…

– Étude du potentiel de revente de livres usagés des bibliothèques de l’arrondissement.

– Installation de supports à vélo au marché Atwater. Cette dépense est prise sur le fonds de stationnement ce que je trouve très judicieux.

– Reconstruction du chalet de parc d’Ignace Bourget suite à un incendie

– Nettoyage des puisards.

– Élaboration de plans pour l’un des futurs parcs des Bassins du Nouveau Havre (au nord ouest, près de la rue Ottawa)

– Accorder des gratuités pour des événements publics (semaine de la mode et C2Mtl) 

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