Quelques décisions prévues au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 7 mai 2013, 19h.

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement, district de Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles

 

Si vous souhaitez poser une question ou faire un commentaire à vos éluEs municipaux, inscriptions à partir de 18h15 au 815 Bel Air, 2e étage.

 

Travaux publics :

Une présentation sur les réfections de routes ainsi que les nouveaux moyens d’apaiser la circulation  prévus cette année débutera la soirée (10.04). Un demi million ont été prévu pour cet objectif en 2013 en plus des investissements des années précédentes.

Cette orientation adoptée dés le début de leur mandat par l’administration au pouvoir est très appréciable, cela va tout à fait dans le sens de la vision de la ville de Projet Montréal. Cet enjeu restera prioritaire puisqu’en plus d’être tributaire des modifications sur Turcot ou Bonaventure, l’augmentation de la population en lien avec la construction ne semble pas avoir été suffisamment planifiée.

Achat de 2 voitures hybrides (20.01), contrats pour des travaux de sciage de béton (20.03) et la réfection du parc des Meubliers (Petite Bourgogne) suite à un appel d’offre (20.02).

Le contrat pour la compagnie de chaussée et trottoirs (20.06) a été vérifié. Celle-ci a obtenu un certificat de conformité pour 2 ans. Les sommes viennent de la ville centre pour 2 millions et 300000 de l’arrondissement.

Approbation du nouveau passage aux jardins communautaires de la Petite Bourgogne (20.17)

Création de postes supplémentaires en circulation en lien avec la reconstruction de Turcot (30.04). Ces postes font partie d’une entente avec le MTQ et ne seront pas pris en charge par la ville.

Construction de la guérite des terrains de tennis dans le parc De la Vérendrye (30.05).

Radiation des livres de l’arrondissement d’une somme en lien avec l’occupation du domaine public dans le cadre de la reconstruction de Turcot (30.06).

 

Propreté, collectes et graffitis :

Dans le cadre des collectes, les nouveaux bacs de recyclage seront distribués cet été sur tout le territoire de l’arrondissement (20.04). A noter qu’un secteur dans Emard se verra distribuer un grand contenant de 360 litres pour plusieurs logements quand le reste du Sud-Ouest utilisera un bac « individuel » avec couvercle par foyer. Il me semble que cela va nécessiter un minimum d’organisation entre voisins.

Le YMCA de Pointe-Saint-Charles, dans le cadre du programme éco quartier est mandaté pour des tâches supplémentaires dont celle-ci et la remise en service plus intensive des boîtes de compostage déjà installées dans les quartiers.

 

Contrat de collecte et transport des matières organiques pour une durée de 2 ans (20.05). Il s’agit des 3000 portes dans Emard où est offert le service de ramassage à la porte des résidus alimentaires par bacs bruns mais aussi des contenants dit « dépôts volontaires » qui seront installés dans les parcs. Il reste encore un doute pour moi sur la fréquence de ramassage de ces contenants.

Comme les étés précédents, 4 étudiants sur un programme de sensibilisation environnementale aideront les efforts des travailleurs de l’éco-quartier (20.08)

 

Deux murales seront réalisées sur des murs particulièrement graffités (20.06 et 20.07), à la sortie Atwater sur l’autoroute 15 et sur l’école Saint-Gabriel dans le cadre des festivités pour commémorer l’arrivée des filles du Roi. Cette dernière murale sera inaugurée officiellement le 22 septembre prochain. Ce financement provient du budget montreal.net de lutte aux graffitis.

 

Développement social et économique :

Subvention au projet de médiation urbaine BUMP de la Petite-Bourgogne, piloté par Prévention Sud-Ouest (20.11 et 20.15). Le financement vient du gouvernement provincial.

 

Subvention au projet de revitalisation du secteur Galt, Opération Galt de Côte Saint-Paul (20.12) pour la mise en œuvre du plan d’action 2013. Le financement transite par la ville centre et provient du gouvernement provincial. Le plan d’action a été déterminé en concertation par les acteurs du secteur.

 

Subvention à 8 organismes de la Petite-Bourgogne et Saint Paul-Emard ainsi qu’à 14 de Saint-Henri et Pointe-Saint-Charles (20.13 et 20.14). Le financement provient du gouvernement provincial. Les projets ont été déterminés en concertation au sein de chaque table communautaire de quartier.

 

Divers contributions non récurrentes (20.07) pour plusieurs projets ponctuels (Festipointe, club d’échecs, DESTA, 40e anniversaire de l’école secondaire Saint-Henri etc…). Ces sommes sont issues des réserves libres (non taguées à des fins particulières comme le déneigement) de l’arrondissement.

 

Exonération de dépenses en termes de permis de construction pour le groupe Paradoxe (20.08) dans le cadre du projet à l’église Notre Dame du Perpétuel Secours sur le boulevard Monk.

 

Protocole d’entente entre la corporation de développement économique locale, le RESO et la ville de Montréal pour 2013-2015.

 

 

 

Finances :

Dépôt de la situation budgétaire de l’arrondissement au 31 mars 2013 (30.02).

S’il y a eu moins d’adoption de projet de construction, les autorisations précédentes permettent à l’arrondissement d’enregistrer des profits importants en termes d’occupation du domaine public (toujours en lien avec la construction).

 

Deuxième étape d’autorisation d’un emprunt pour le remplacement de la flotte de véhicules de l’arrondissement dans le cadre du Programme d’Immobilisations 2014-2015 (PTI) voté précédemment (40.04).

 

Réglementation d’urbanisme :

Autorisation d’un usage galerie d’art au 819 avenue Atwater (40.01). Les personnes qui auraient des objections pourraient les exprimer en 10.10.

Avis de la volonté d’autoriser un usage garderie au 1895 Clifford et 6820 Hadley (40.02). D’autres résolutions suivront avant de valider cette décision.

 

Projets particuliers d’urbanisme qui dérogent à la réglementation. Il s’agit donc de projets qui ne sont pas de pleins droits. L’arrondissement peut les refuser, négocier des contreparties ou même arrêter la validation en cours d’adoption qui s’étale minimalement sur 3 mois (3 conseils).

Deuxième validation (sur 3) pour un usage restaurant dans la cour du 4450 Notre Dame Ouest (café Mariani, terrasse au coin du parc Sir George Etienne Cartier). Il s’agit d’autoriser la consommation d’alcool en terrasse avec le repas. La séance publique a eu lieu le 18 avril.

 

Approbation de plans (implantation et intégration architecturale, PIIA) :

1515 Holy Cross

551 Congrégation

 

Opérations cadastrales (quand il y a modification du cadastre, de l’emplacement des lots) :

173 Peel (40.12). Entrée d’argent en contrepartie de la modification du lotissement.

2365 Saint-Patrick (40.13), projet « Le Myst », cession de la bande de terre au bout de la rue Ropery pour permettre élargir l’accès au canal.

 

Ordonnances :

Autorisation de l’utilisation d’espaces publics et de dérogation à la réglementation sur le bruit pour plusieurs événements (40.05) et pour les marchés publics (40.06).

 

Autorisation d’accrocher des bannières au 5835-5845 place Turcot (40.07) et sur la rue Wellington au coin de Fortune (40.08). Cette dernière bannière est dans le cadre des festivités commémorant le 350e anniversaire de l’arrivée des filles du Roi.

 

Les services juridiques sont mandatés pour agir sur le non respect de la réglementation en matière d’affichage en ce qui a trait au projet du Nordélec. Depuis plusieurs mois d’énormes panneaux ont été installés côté canal du bâtiment. Elles dérogent en taille à la réglementation. Comme le promoteur ne les a pourtant pas enlevées, l’arrondissement démarre des procédures judiciaires et j’en félicite l’administration au pouvoir.

 

Des travaux sont prévus à partir de cette semaine et jusqu’au 14 juin dans le métro Jolicoeur qui sera fermé la nuit de 22h à 7h du matin.

 

Dans les dossiers qui pourraient être ajoutés à l’ordre du jour,

 

Des fêtes à venir : Fête nationale du 23 juin au 20 avenue Atwater au bord du canal. Contrat à l’Auguste théâtre (20.18)

Événement du « printemps durable » samedi prochain le 11 mai au parc Vinet.

 

Le transport de conteneurs pour 12 mois. Il s’agit des déchets issus des travaux du service des Travaux Publics.

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