Quelques décisions prévues au Conseil d’arrondissement du Sud-Ouest du mardi 2 avril 2013 à 19h:

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement, district de Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles

Si vous souhaitez poser une question ou faire un commentaire à vos éluEs municipaux, inscriptions à partir de 18h15 au 815 Bel Air, 2e étage.

 

Des résolutions en lien avec la collecte des déchets :

Plusieurs mesures sont à différencier parmi les décisions qui seront prises lors de ce conseil  :

  • de nouveaux bacs de recyclage distribués dans tout l’arrondissement.

  • un projet pilote de collecte des résidus alimentaires ramassés à la porte incluant la distribution de bacs (bruns) dans chaque foyer dans un secteur de 3 000 portes dans Emard. Il s’agit de la formule mise en œuvre dans Rosemont La Petite Patrie (administration Projet Montréal). En 4 ans de mandat, la moitié de leur arrondissement bénéficie de ce service. La réduction du nombre de collecte des poubelles ne se fait (et ne devrait se faire) qu’après la mise en œuvre de la collecte à la porte des résidus alimentaires.

  • un projet de bacs de dépôt (dit volontaire) des résidus alimentaires dans les parcs. De nombreuses questions restent en suspens concernant cette dernière mesure.

 

La distribution des nouveaux bacs de recyclage (conçus et achetés par la ville centre mais à la charge des arrondissements pour leur distribution) :

  • appel d’offre pour la distribution des bacs (10.10)

  • entreposage des bacs depuis l’an dernier au coût de 27 193,78$ (30.06)

 

Sensibilisation sur le tri des déchets et la collecte des résidus alimentaires :

  • Fourniture de bacs adaptés à l’entreposage des résidus alimentaires : bacs bruns et petits bacs de comptoir de cuisine pour le secteur pilote de 3 000 portes dans Emard au coût de 52 428,60$ à la compagnie Les Conseillers Nova Envirocom Inc (20.05)

  • Ramassage par camions des résidus alimentaires et convoyage jusqu’au site de la ville centre (10.10)

  • Sensibilisation sur le tri des déchets et la collecte des résidus alimentaires dans chaque foyer dans le secteur des 3 000 portes d’Emard ainsi que l’étude des sites de dépôts volontaires les mieux adaptés au coût de 35 501$ à la compagnie Nature Action (dossier susceptible d’être ajouté).

  • Sensibilisation au tri des déchets, collecte des résidus alimentaires et recyclage; distribution des bacs de recyclage; campagne de communication. La somme de 340 000$ est débloquée pour dépenses dans les prochaines semaines. Je cherche à suivre de prêt les préparatifs sur la gestion de ces sites de dépôt de résidus alimentaires (30.08)

 

Demande d’installation de 3 enseignes :

au 2000 William et 2454-2460 Notre Dame Ouest pour le projet le Set7 de 300 logements sur 7 étages dans Griffintown.

Les enseignes publicitaires sur les projets résidentiels ne sont autorisées qu’à même le site de construction. Il faut obtenir une autorisation du Conseil d’arrondissement, une ordonnance, pour afficher ailleurs que sur le site du projet. Par soucis d’encadrer la pollution visuelle, et dans un arrondissement en construction comme le Sud-Ouest, projet Montréal préconise de ne pas autoriser plus d’enseignes que celles déjà autorisées. Je voterai donc contre cette demande du promoteur. Notons que ces enseignes sont déjà installées depuis plusieurs mois bien que non autorisées (40.04).

 

Projets particuliers d’urbanisme qui dérogent à la réglementation. Il s’agit donc de projets qui ne sont pas de pleins droits. L’arrondissement peut les refuser, négocier des contreparties ou même arrêter la validation en cours d’adoption qui s’étale minimalement sur 3 mois (3 conseils).

En première lecture (sur 3), étude d’un café terrasse au 4450 Notre Dame Ouest.

Une séance publique suivra prochainement (40.01)

 

Validation de plans :(implantation et intégration architecturale, PIIA)

  • 6269-6275 rue Mazarin, modification une résolution déjà prise en Conseil (40.13)

  • 3500 St Patrick : ajout d’une marquise au dessus de réservoirs (40.07)

  • 335-555 Richmond et 550 Guy : ajout de marquises et corniches (40.08)

  • 4001 Notre Dame Ouest coin Du Couvent : ajout de 2 fenêtres et d’une entrée à ce commerce (40.09)

  • 4207 St Ambroise (coin St Ferdinand) : projet d’une 40e de logement sur 4 étages (40.10)

  • 1218 Ropery : 5 logements sur 3 étages et sous-sol (40.11) en lien avec l’autorisation de réduire de 3 à 2 stationnements (40.06).

  • 7163 Hamilton : 4 logements sur 2 étages et sous-sol, 3 stationnements extérieurs, toit vert. Style contemporain (40.12)

 

 

L’arrivée d’un nouveau directeur pour le service de l’Aménagement Urbain et Service aux Entreprises (DAUSE) : en remplacement de M. Normand Proulx.

Il s’agit de M.Luc Gagnon, formé en urbanisme à l’Université de Montréal. Jusqu’à ce jour, il dirigeait depuis 7 ans la Division de l’urbanisme et de l’aménagement urbain à la Ville centre. À ce titre, il était responsable de la planification des secteurs stratégiques et de la conception des projets d’aménagement (50.01)

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