Quelques décisions prévues au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 5 mars 2013, 19h.

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement, district de Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles

 

Si vous souhaitez poser une question ou faire un commentaire à vos éluEs municipaux, inscriptions à partir de 18h15 au 815 Bel Air, 2e étage.

 

Une présentation du Plan local de développement durable de l’arrondissement débutera la soirée (10.03). C’est une déclinaison d’engagements des services municipaux locaux pour augmenter les efforts pour les 3 prochaines années vers une ville plus durable. Dommage que ce plan n’inclut pas un diagnostic, un portrait de la situation actuelle afin de pouvoir par la suite évaluer les résultats.

 

Nombreux appels d’offre (10.08) sur de futurs travaux de voirie (égouts, trottoirs, chaussées, entrées charretières) et des aménagements et installations dans les parcs (Marguerite Bourgeoys, Des meubliers, Ignace Bourget, De la Vérendrye, Ferme Brodie, Woornerf).

 

Quelques décisions concernent les travaux publics : reconstruction du chalet du parc d’Ignace Bourget (20.01), vente de véhicule usagés par encan (30.04) et achat d’un petit camion pour ramasser les poubelles dans les parcs et autres lieux publics (20.02). Dans le cadre de cette dernière dépense, il s’agit de plus de 100 000$. Dans l’analyse de la situation que j’ai déposée au Maire, aux membres du Conseil et aux services fin novembre suite au sondage sur les déchets, j’émettais l’hypothèse que de nombreux citoyenNEs déposaient des sacs de déchets qu’ils ne souhaitaient pas conserver chez eux dans les poubelles des lieux publics. En effet, nombreux témoignages et plaintes m’ont amenée à constater l’usage intensif des paniers de rues et de parcs. Cette mesure, bien que justifiée dans la situation actuelle, ne me semble pas suffisante et je pense toujours que l’entreposage des déchets est difficile pour bon nombre de foyers et notamment l’été. Ramasser plus dans les parcs ne suffira pas à améliorer l’enjeu de la collecte des déchets telle que modifiée au printemps 2012.

 

Quelques résolutions en lien avec les activités sportives et culturelles :

spectacles lors du Festival Folk du 12 au 16 juin pour une 6e année (20.03); subvention au Montreal Children’s Librairy (20.04); utilisation des patinoires aux employés de la ville dans le cadre d’un mach de bienfaisance (20.05); ajout à la convention avec le Centre sportif de la Petite-Bourgogne (20.06); usage des services de la Ville Centre pour différents projets en bibliothèques : cartes et bandes magnétiques, livres numériques etc (30.03); convention avec l’arrondissement de Mercier-Hochelaga Maisonneuve pour la gestion du partenariat avec la Commission sportive de Concordia.

 

Emprunt :

Information sur la première étape d’autorisation d’un emprunt pour le remplacement de la flotte de véhicules de l’arrondissement dans le cadre du Programme d’Immobilisations (PTI) voté précédemment (40.01).

 

Modifications à la réglementation d’urbanisme :

Secteur du Village Turcot (nord ouest de Saint-Henri au sud du Village des tanneries). Adoption finale d’une modification à la réglementation : il ne sera plus possible de construire de 1 à 8 logements par lot mais de 1 à 3 (40.02). Cela permet de donner un message clair sur le type de développement souhaité. Comme je l’ai déjà dit, cette décision et cette méthode par la réglementation me semblent très pertinentes, j’en félicite l’administration au pouvoir et je pense que l’arrondissement devrait prévoir agir de même dans d’autres secteurs. A suivre.

 

Projets particuliers d’urbanisme qui dérogent à la réglementation. Il s’agit donc de projets qui ne sont pas de pleins droits. L’arrondissement peut les refuser, négocier des contreparties ou même arrêter la validation en cours d’adoption qui s’étale minimalement sur 3 mois (3 conseils).

Ce mois-ci, un seul point (40.03): l’adoption finale d’un agrandissement de l’offre de bureau dans le bâtiment actuellement occupé par l’organisme CSAI (Centre Social d’Aide aux Immigrants) au 6201 rue Laurendeau (Côte-Saint-Paul).

 

Autorisation de l’utilisation d’espaces publics et de dérogation à la réglementation sur le bruit pour plusieurs événements : fête champêtre des policierEs de Montréal, randonnée du cancer ovarien, spring sprint, course pour les camps Tim Hortons (le tout au Parc Angrignon), fête de St Antoine (Emard), fête des voisinEs sur la rue Coursol (Petite Bourgogne), festival de steelpan (parc Vinet), fête familial du temps des sucres (Côte Saint-Paul).

 

Projets de construction immobilière :

– Dans le cadre du Nordélec (40.05), tel que convenu dans l’entente de développement, 300 000$ sont accordés en lien avec l’opération de lotissement. Cette somme serait réinvestit (pas avant 2014) pour des aménagements intergénérationnels dans le parc Joe Beef. En février 2012, l’OCPM se penchait sur des demandes de modifications au projet initial. Le promoteur souhaitait ajouter 300 unités supplémentaires. Projet Montréal avait alors soutenu qu’avec plus de résidants à venir, il faudrait demander à majorer cette somme afin d’investir plus dans les espaces verts. Depuis, j’ai compris que le promoteur ne souhaitait plus augmenter le nombre d’unités d’habitation.

Approbation de plans (implantation et intégration architecturale, PIIA) :

5980 rue Angers (40.06) Modification pour agrandissement latéral de la façade d’une résidence unifamiliale type de typologie « maison de vétérans ».

2075 rue Cabot coin St Patrick (40.07). Transformation de façade (création d’ouvertures et aire de stationnement)

6629 rue Dumas (40.08) projet résidentiel de 3 logements dont un en demi-sous sol suite à une autorisation de démolition d’une unifamiliale en octobre 2012.

2365 St Patrick (40.09). Ajout d’un débarcadère avec revêtement du sol en pavés perméables au projet Le Myst sur le site de l’ancienne Carpet Art déco.

355 de la Montagne (40.10). Enseigne de l’ETS sur le bâtiment des derniers logements étudiants construits coin Barré.

 

 

Récupération ou remplacement de zones de débarcadères pour des personnes handicapées, autorisées préalablement par l’arrondissement (40.11 à 40.13).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :