Quelques décisions prévues au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 5 février 2013, 19h.

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement, district de Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles

 

Si vous souhaitez poser une question ou faire un commentaire à vos éluEs municipaux, inscriptions à partir de 18h15 au 815 Bel Air, 2e étage.

 

Les appels d’offre (10.08) annoncent l’arrivée à venir des nouvelles boîtes de recyclage conçues et financées par la ville centre; livraison aux frais de l’arrondissement.

La démolition (aux frais de l’arrondissement à court terme) du 5274-5276 chemin de la Côte Saint-Paul est nécessaire pour des raisons de sécurité. L’appel d’offre est obligatoire car il s’agit d’une dépense de plus de 25 000$.

 

Plusieurs décisions concernent les travaux publics : achat de plantes (20.01), de poubelles sur rues (20.02), d’une camionnette (20.03), d’un système de nettoyage des feuilles de certaines espèces d’arbres (20.04), d’une grue (20.05).

 

Les arrondissements ont la responsabilité de stocker les biens des citoyenNEs en cas de perte de logements. Comme à chaque année, un contrat est prévu au privé (20.06).

 

Quelques résolutions en lien avec les activités sportives, culturelles, développement social : subvention au projet en sécurité alimentaire du Café citoyen de la Petite Bourgogne (20.07), subvention au Pôle des rapides qui organise des activités de loisirs sur le canal Lachine (20.08), dépenses reliées à la prochaine « Nuit Blanche » du samedi 2 mars au Centre culturel George Vanier (20.09), dépense pour le 40e des Jeux du Sud-Ouest, activités sportives avec et pour les jeunes qui se sont déroulés début février (30.02).

 

Plusieurs dépenses dans le cadre de levées de fonds pour des organismes (20.10 à 20.13) : la Maison Saint-Gabriel, le Black Theatre Work Shop, le Centre d’intégration à la vie active (CIVA) œuvrant auprès de personnes vivant avec un handicap, les résidences Mance Décary.

 

Pour démontrer la volonté ferme de l’arrondissement d’améliorer la qualité de vie aux abords de la New City Gas, les services juridiques de la ville sont sollicités officiellement pour assurer le démantèlement de la terrasse non autorisée mais existante actuellement en avant de ce bâtiment (30.03). Bravo.

 

Modifications à la réglementation d’urbanisme :

Secteur du Village Turcot (nord ouest de Saint-Henri au sud du Village des tanneries). Suite à une assemblée publique le 31 janvier, le Conseil appuiera en deuxième lecture (sur 3) qu’il ne sera plus possible de construire de 1 à 8 logements par lot mais de 1 à 3 (40.01). Cela permet de donner un message clair sur le type de développement souhaité. Comme je l’ai déjà dit, cette décision et cette méthode par la réglementation me semblent très pertinentes et j’en félicite l’administration au pouvoir.

Projets particuliers d’urbanisme qui dérogent à la réglementation. Il s’agit donc de projets qui ne sont pas de pleins droits. L’arrondissement peut les refuser, négocier des contreparties ou même arrêter la validation en cours d’adoption qui s’étale minimalement sur 3 mois (3 conseils).

–          Adoption en 2e lecture sur 3 d’un agrandissement de l’offre de bureau dans le bâtiment actuellement occupé par l’organisme CSAI (Centre Social d’Aide aux Immigrants) au 6201 rue Laurendeau (Côte-Saint-Paul) (40.02).

–          Adoption en 3e lecture sur 3 d’un agrandissement d’un étage pour aménager une clinique médicale et d’une pharmacie au 2585 rue Allard (Emard). Sur la question du stationnement, j’ai étudié une pratique novatrice implantée depuis l’automne 2012 dans l’arrondissement du Plateau (Parcojour) et j’ai partagé ces connaissances avec les éluEs et fonctionnaires. J’ai compris que le cabinet du Maire étudiait actuellement différentes possibilités (40.05).

 

Réglementation sur la circulation des camions :

Dans le cadre du Plan de transport 2008 de la Ville de Montréal, un des projets est de rassembler et d’harmoniser les différents documents de référence des arrondissements en ce qui a trait à la circulation des camions. Adoption suite à l’avis de motion du conseil précédent d’un règlement relatif à la circulation des véhicules lourds (40.03). Pas d’incidences ou de modifications en comparaison aux voies de déplacement actuelles des camions.

 

Réglementation sur le bruit :

– Adoption suite à un avis de motion  il y a 2 mois d’un nouveau règlement, notamment pour encadrer les nuisances sonores dues à la construction (40.04).

– validation d’une autorisation de bruit sur le domaine public dans le cadre de l’événement « Nuit Blanche » du 2 mars 2013 (40.06).

 

Récupération de zones de débarcadères pour des personnes handicapées, autorisées préalablement par l’arrondissement (40.07 et 40.08).

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