Lettre ouverte d’une citoyenne : Archivex, clarifier certains faits

publiée dans la Voix pop électronique le 11 janvier 2013

Monsieur le maire Dorais,

J’ai pris connaissance des lettres que vous avez récemment envoyées aux résidents et commerçants du quartier. Je dois admettre que je suis surprise de votre réaction suite au résultat de la signature du registre, processus démocratique, qui démontre que les citoyens ne sont pas d’accord avec le projet dans son état actuel. Quatre-vingt-neuf personnes se sont déplacées le 11 décembre, pendant le temps des fêtes pour signer le registre; ce n’est pas négligeable.

Vous dites qu’ils ont été influencés par de fausses informations véhiculées par la conseillère Sophie Thiébaut. En tant qu’instigatrice et coordonnatrice pour la mobilisation des citoyens contre l’augmentation de la densité et de la hauteur de la bâtisse Archivex, j’aimerais clarifier certains faits.

J’ai communiqué avec Mme Thiébaut afin qu’elle nous aide à comprendre les procédures de tout ce processus. Sans vouloir lui enlever de mérite, j’aimerais préciser qu’elle s’est impliquée activement avec notre groupe, à ma demande, environ deux semaines avant la tenue du registre du 11 décembre.

En octobre, dès le début du processus, notre groupe a imprimé et distribué des feuillets d’information, invitant les résidents à consulter les documents disponibles sur le projet, soit sur le site web ou en se rendant directement sur place, à la mairie de l’arrondissement. Je fais confiance au jugement, à l’intelligence et au sens des responsabilités des résidents du quartier quant à leur capacité à se renseigner avant d’aller signer un registre.

Qualité de vie

Les gens sont d’accord pour que la bâtisse Archivex soit recyclée; lui donner une vocation commerciale semble acceptable. Ils sont bien sûr en faveur avec le développement économique et la création d’emplois, mais ils désirent aussi que leur qualité de vie soit préservée. Plusieurs propriétaires se sont investis afin d’améliorer leur milieu de vie et plusieurs locataires habitent ce quartier depuis plusieurs années. Ce qu’ils déplorent, c’est la démesure de ce projet qui ne respecte pas la double vocation du quartier, qui se veut commerciale, mais surtout résidentielle, il ne faut pas l’oublier. La construction d’une bâtisse trop dense et trop haute créera un déséquilibre dans le secteur. Il faut aussi considérer l’augmentation de l’affluence que provoqueront aussi tous les autres projets en cours de réalisation dans le quartier (CUSM, condos en construction sur les rues Saint-Jacques et Rose-de-Lima).

Pourquoi mettre autant d’énergie pour déroger aux règlements actuels au détriment des résidents? La dimension de la bâtisse existante permettrait aussi une création d’emplois, tout en respectant la qualité de vie de ceux qui vivent dans le secteur.

Existe-t-il une demande réelle pour un si gros projet? Nous savons tous que ce ne sont pas les contenants qui créent des emplois, mais les employeurs. La construction des deux nouveaux centres hospitaliers laissera vacants les anciens hôpitaux, qui s’ajouteront aux autres édifices vides dans la ville. D’autres locaux pour des emplois virtuels?

Les travailleurs arriveront le matin et repartiront le soir, les ressources du quartier ne seront pas forcément utilisées surtout que l’espace commercial de la nouvelle bâtisse offrira aussi des services de restauration. Quelle sera la réelle valeur ajoutée par ces travailleurs au développement de la rue Notre-Dame?

Je pense que les résidents se sont informés et ont réfléchi avant de prendre leur décision: augmenter la densité et la hauteur de la bâtisse Archivex est inacceptable.

Monsieur Dorais, le 11 décembre 2012, les résidents ont signé le registre en connaissance de cause.

Lyne Aubin Propriétaire Secteur Lionel Groulx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :