Fin du corridor Dalhousie : un important gain pour les citoyens du Sud-Ouest

5 décembre 2012

Richard Bergeron s’est dit satisfait par la décision du comité exécutif de ne pas aller de l’avant avec le projet de corridor Dalhousie, dans le quartier Griffintown, solution qu’il préconisait déjà en 2010, alors qu’il était responsable de l’urbanisme au comité exécutif. Le chef de Projet Montréal et chef de la 2e opposition à l’Hôtel de ville a toutefois rappelé que le défi d’assurer une mobilité durable entre la Rive-Sud et Montréal demeure entier et que l’administration devra faire preuve de plus d’audace dans la solution qui sera proposée.

« L’Administration vient de gaspiller trois ans à étudier un mauvais projet à seule fin apparente de verser des centaines de milliers de dollars d’honoraires de toute sorte. Après trois ans d’attente et des millions de dollars en interventions et en expropriations qui ont été dépensés pour rien, les Montréalais ont finalement obtenu gain de cause dans ce dossier. Toutefois, l’administration ne propose toujours pas de plan concret pour relever les défis que pose le transit des citoyens entre la Rive-Sud et Montréal. Projet Montréal propose, pour sa part, la réalisation d’un corridor tramway sur le pont Victoria, un projet digne d’une métropole durable et orientée vers l’avenir. Toutefois, nous attendons toujours les études de faisabilité », a affirmé le chef de Projet Montréal.

« Le passage de centaines d’autobus dans cet ancien quartier aurait eu des impacts néfastes sur son cadre bâti, son patrimoine et la santé de ses résidents, a pour sa part mentionné Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement du Sud-Ouest. Depuis 2009, de nombreux citoyens du quartier se sont mobilisés pour empêcher la concrétisation du corridor Dalhousie. Je me réjouis que leurs efforts aient porté fruit et je les félicite pour leur détermination », a-t-elle ajouté.

Richard Bergeron et Sophie Thiébaut ont également exprimé leur satisfaction de constater qu’avec l’abandon de ce projet, la préservation des édifices patrimoniaux que sont la New City Gas et l’édifice Rodier, sera assurée.

Source : Cabinet de la 2e opposition

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