Quelle architecture sur le canal de Lachine ?

2365 St Patrick,

2365 St Patrick, 145 unités d’habitation sur 6 étages + construction hors toit

1720, rue du canal

1720 rue du canal, édifice à bureaux d’une superficie brute totale de 17 750 m2 répartie sur six étages hors sol.

Lors du Conseil d’arrondissement du mardi 11 septembre, à la majorité, les éluEs ont approuvé des plans pour deux projets immobiliers sur le canal de lachine. Des bureaux, sur le site de l’entreprise Pixcom entre la Redpath et la Corticelli aux abords de l’écluse St Gabriel et des condominiums, sur le site de l’ancienne Carpet Art déco au coin de la rue Ropery.

J’ai souligné l’absence de réflexion collective sur le type d’architecture à promouvoir lors du forum sur le développement du canal de lachine de juin 2010. Personnellement, je trouve ces choix audacieux car d’après moi, ils  ne s’intègrent pas au site. Je serais vraiment intéressée à connaître le point de vue de mes concitoyenNes sur la question. Maintenant que les images sont publiques, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires…

4 Réponses

  1. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Ces édifices sont bons pour l’Ile des Sœurs ou ailleurs mais certainement pas pour le Sud-Ouest. Les promoteurs s’en fichent pas mal de ce que veux les concitoyenNes ce qui compte pour eux c’est la piastre $$. Ils ne respectent pas notre histoire du Sud-Ouest, Quand c’était un quartier pauvre et seulement les travailleursEs y habitaient tout le Québec nous crachaient dessus et maintenant, ils veulent envahir notre quartier avec leurs idées de grandeurs sans penser à la classe moyenne ni aux pauvres qui y habitent de plusieurs générations. Je dis NON à ce projet et j’espère que vous gagnerez car nous méritons un quartier qui reflète notre histoire et nos besoins

    • Merci pour votre commentaire. Hélas pour ces 2 projets, ils ont déjà été validé… mais il y en aura d’autres.

  2. Que dit le maire Dorais du Sud-Ouest, Mme Harel chef de Vision Montréal ainsi que Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, vont-ils ou ont-ils essayés de faire abolir ces projets ? Quoi dire du maire Gérald Tremblay lui il rie comme un fou car ces projets honteux remplissent ses coffres. Comme c’est tragique au Québec les gens ne se soucient pas des pertes historiques.

  3. j’ai du mal a comprendre où exactement se situe la 1ere image (ce qui ne veut pas dire que j’approuve du look)… mais pour la 2e, quel malheur! on penserait qu’ils se soucierait de créer quelque chose qui match avec les autres batisses qui l’entourent…quelque chose qui donne un style unifiant. la beauté des batisses en brique rouge.. est-ce si difficile à répliquer? pourquoi est-on obsédé par le verre à un tel point que chaque nouvel immeuble se ressemble.

    Tout comme les années où on faisait tout en béton et ensuite les années ou on faisait tout en couleurs beige… où est passé l’originalité d’architecture… tout est maintenant en verre. sait-on meme comment ceci vieilliera ?

    mais bon… les promoteurs savent bien qu’ils font fasse à un gouvernement qui n’a aucun souci du patrimoine ou de l’histoire, et qu’il suffit de balancer des sous devant ses yeux pour qu’il accepte n’importe quoi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :