Quelques décisions prévues au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 5 juin 2012, 19h.

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement, district de Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles

 

Si vous souhaitez poser une question ou faire un commentaire à vos éluEs municipaux, inscriptions à partir de 18h15 au 815 Bel Air, 2e étage.

 

10.03 : présentation des investissements qui seront réalisés cette année, les rues qui seront refaites (également les modifications sur la rue Saint Antoine au nord de Saint-Henri  la rendant plus sécuritaire).

 

10.10 : Dépôt du processus de réflexion avec les citoyenNEs sur les bibliothèques de l’arrondissement. Annoncé à l’automne passé suite à l’épisode difficile du budget, l’arrondissement propose une série de rencontres entre juin et septembre pour échanger sur l’avenir des 4 bibliothèques de l’arrondissement. Un document de présentation, les objectifs, le calendrier etc… sera en ligne dès mercredi sur le site de la Ville.

 

40.14, 40.15, 40.16 : Nombreuses enseignes à venir dans Griffintown pour promouvoir les projets de construction en cours.

 

40.20 : début des travaux pour le Nordélec (Pointe-Saint-Charles) avec le stationnement en sous-sol sur Saint-Patrick. Pourtant, les accords de développement en lien avec les modifications demandées au projet n’ont toujours pas été validés en Conseil municipal.

 

Des résolutions que je n’appuie pas à priori, sur les quels je vote contre :

 

Demande de dérogation à l’interdiction de convertir en copropriété pour le 3440-3450 Saint-Antoine (40.01). Par soucis de protéger le parc de logement locatif, je vote toujours contre ce type de demande.

 

Les projets validés « à la pièce » dans le nord de Pointe-Saint-Charles qui aurait tant besoin d’une planification (et d’investissements de la ville centre) :

– Agrandissement d’un bâtiment résidentiel au 2101-2107 rue Augustin Cantin dans le nord de Pointe-Saint-Charles au coin d’Island (40.04). Il s’agit d’un maximum de 5 logements seulement à autoriser mais je considère que la « résidentialisation » du nord de Pointe-Saint-Charles à la pièce et la problématique de la voie de camionnage sur St Patrick toujours pas réglée devrait éveiller l’arrondissement sur les besoins urgents d’une planification de l’ensemble du secteur.

Station service au coin de Bridge et Wellington.

 

Les projets validés « à la pièce » dans Griffintown alors que nous ne connaissons toujours pas les investissements prévus par la ville centre notamment pour assurer une circulation acceptable dans ce secteur déjà très dense :

– Encore un nouveau projet au 1705 rue William (40.06) 144 logements dont 22 logements communautaires, commerces, 22 mètres de haut + châlet urbain (7 étages). 117 unités de stationnements. Date de la séance publique à venir fin juin.

-Seconde validation (sur 3) du 291 de la Montagne.

 

Des constructions hors toit (mezzanines) qui en plus d’ajouter au coût d’achat des logements, ont démontré depuis le début de cette « mode » (notamment dans Saint-Henri) qu’elles rajoutent un étage supplémentaire aux bâtiments et ne s’harmonisent pas avec le bâti caractéristique de l’arrondissement. Comme ces constructions sont autorisées par la réglementation, je pense que cette dernière devrait être modifiée pour ne pas permettre partout ces constructions hors toit. Dans le cas des projets suivants, l’environnement ne me semble pas propice :

–          1169 Charlevoix (40.18)

–          1857 Galt (40.19).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :