Quelques décisions prévues au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 1er mai 2012, 19h.

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement, district de Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles

 

Si vous souhaitez poser une question ou faire un commentaire à vos éluEs municipaux, inscriptions à partir de 18h15 au 815 Bel Air, 2e étage.

 

Des investissements de l’arrondissement (à partir du Programme Triennal d’Immobilisation, PTI) :

– la toiture du Chalet du parc Campbell Ouest (Côte-Saint-Paul) où une équipe éco-quartier est installée depuis un an (20.01).

– le Centre Saint Charles (Pointe-Saint-Charles). Par un programme de la Ville Centre, l’arrondissement cherche à bénéficier d’un soutien financier pour la mise aux normes de l’aréna. 20% des dépenses resteraient à la charge de l’arrondissement (30.02).

– l’électricité du parc Ignace Bourget (Emard) (30.03). Par une demande auprès du Ministère provincial de l’Éducation, des Loisirs et des Sports, l’arrondissement souhaite obtenir une subvention pour soutenir les réparations du système électrique du parc (suite à des vols de fils notamment).

 

Une demande de dérogation à l’interdiction de convertir en copropriété demandée pour les 5624 et 5626 rue Angers. Je vote toujours contre ce type de demande afin de préserver le nombre de logements locatifs existants (40.01). Il y a un moratoire sur ce type de conversion et je le respecte d’autant plus que les possibilités d’achat de condos ne manquent pas actuellement dans nos quartiers.

 

Des projets de construction :

une station service à l’entrée est de Pointe-Saint-Charles sur Wellington (40.02). Une séance d’information suivra cette première validation en Conseil. Comme c’est un projet qui demande à déroger à la réglementation, il est dit «particulier» et les citoyenNEs qui résident autour du projet peuvent être amenés à jouer un rôle dans son adoption.

 

– une construction résidentielle de 4 étages et d’un maximum de 32 logements au sud de Saint-Henri au 4207 rue Saint Ambroise coin Saint Ferdinand (40.03). Comme dans le cas précédent, il s’agit d’un projet particulier en première validation. Je n’ai pas encore tous les éléments pour juger mais il me semble que la densité proposée est trop importante dans un secteur où les enjeux de circulation me semblent potentiellement risqués à moyen terme.

 

–          la potentielle troisième et dernière validation du projet sur le site de la Sonoco au 50 rue Des seigneurs (Griffintown) au bord du Canal et de l’écluse Saint-Gabriel (40.05). Je me suis déjà exprimée contre ce projet à cause de sa densité et de celle de l’ensemble des projets déjà validés dans Griffintown (déjà 8 000 logements). Tel que démontré dans le mémoire deProjet Montréal déposé à l’Office de Consultation Publique de Montréal dans le cadre de la planification de Griffintown en février dernier, il devient nécessaire d’arrêter l’hyper densification actuelle pour assurer une circulation minimalement fluide et acceptable dans ce secteur aux rues étroites. Il est à craindre que la rue Des seigneurs ne suffise plus aux déplacements du nombre grandissant d’automobiles en plus du potentiel d’accidents de la courbe patrimoniale le long du bâtiment de la Sonoco. Enfin, la surhauteur souhaitée par le projet (jusqu’à 44 mètres de haut) augmenterait l’étroitesse du site (effet canyon) et créerait un précédent plus à l’Ouest des surhauteurs déjà prévues et balisées en prolongement du Centre ville au sud de Wellington (District Griffin) et à l’est des Bassins du Nouveau Havre.

 

Pour écouter les points de vue sur ce sujet de Richard Bergeronet de Véronique Fournier en Conseil municipal le mardi le 17 avril dernier :  http://webtv.coop/video/Le-conseil-municipal-de-Montr%25C3%25A9al%252C-17-avril-2012%252C-Avis-de-motion-et-avis-de-motion-des-conseillers-%2528suite%2529/20b43d02e2dbcbe7b06f46a5f65f37bc

 

– l’approbation des plans du projet sur le site de la Séracon, au coin de la passerelle du marché Atwater au bord du Canal côté Pointe-Saint-Charles, le 2985 rue Saint-Patrick (40.08). Il s’agit de la toute dernière étape de validation de ce projet. On se souviendra que son histoire débute publiquement au printemps 2009 avec un rejet catégorique de la population. Le Maire Dorais en tout début de mandat a repris le dossier en proposant l’achat du tiers de la superficie du terrain payé par une taxe sur 4 ans répartie sur toute la population. Le projet résidentiel se trouvait par le fait même réduit et incluait un usage commercial en rez-de-chaussée tout en conservant une hauteur de 6 étages justifiée par le passé  pour une utilisation industrielle. J’ai appuyé cette solution après une négociation à l’interne où l’administration au pouvoir s’engageait à conserver jusqu’à la fin du mandat une utilisation «emploi » sur tout le reste du bord sud du Canal jusqu’au pont Wellington. On pouvait lire à l’époque dans le communiqué du 6 octobre 2010 :

« La conseillère de ville de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles et présidente du CCU, Véronique Fournier, explique : « Avec les projets résidentiels d’envergure actuellement sur les rails, le marché aura à absorber une quantité importante de nouvelles unités au cours des prochaines années. Par contre, le canal offre un excellent potentiel pour l’implantation d’entreprises et la création d’emplois, particulièrement du côté de Pointe-Saint-Charles. »

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7757,85167701&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=15258&ret=/pls/portal/url/page/arrond_sou_fr/rep_annonces/rep_communiques/coll_communiques

 

Conséquemment et suite à l’adoption finale du projet sur le site de Carpet Art déco le mois passé, je considère que les accords passés sont rompus et que je n’ai plus à appuyer le projet sur le site de la Séracon. Je voterai notamment contre en phase d’approbation des plans car pour un emplacement stratégique au centre de l’arrondissement qui a justifié un investissement de tous, on aurait pu négocier un accès publique au toit afin que tout le monde puisse profiter des vues sur le Canal, la montagne, le Centre ville etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :