Carpet Art déco où comment se définissent nos éluEs locaux

de Sophie Thiébaut

Le Conseil d’arrondissement du Sud-Ouest a validé en 3e lecture mardi le 3 avril le projet particulier du 2365 rue St Patrick sur le site de la compagnie Carpet Art déco au Nord de Pointe-Saint-Charles sur le bord du Canal de Lachine.

J’ai voté contre pour la 3e fois rappelant que le projet n’est pas de plein droit et que l’arrondissement n’a absolument aucune obligation de changer le zonage de cette zone industrielle qui se fait grappillé à coup de projet particulier « à la pièce » sans planification d’ensemble.

Pourtant, l’administration au pouvoir s’était vantée de travailler à une consultation publique sur le développement des abords du Canal de Lachine en mai-juin 2010. Le résultat : 2 pages d’orientations non discutées et non validées, des justificatifs au développement résidentiel et aucuns liens avec Parc Canada ou la Ville centre pourtant partenaires financiers incontournables d’une telle démarche.

Avec les projets sur les sites de Séracon, de Pixcom et avec un autre projet sur le terrain adjacent de Formétal, voici 4 projets résidentiels portés par l’administration Dorais qui s’était pourtant engagée en octobre 2010 à conserver le secteur « zone d’emploi ». En y ajoutant l’énorme projet du Nordélec, ce ne sont pas moins de 1500 stationnements supplémentaires prévus directement sur la rue St Patrick pourtant déjà fort achalandée et reconnue voie de camionnage. Il y a un mois, le Maire déclarait que les études de circulation avaient été demandées. Mais on n’aura pas de résultats avant l’automne…

Sous une administration Projet Montréal, et tel que je l’ai déjà déclaré en mai 2011, la demande aurait été adressée au Comité exécutif de mandater l’Office de Consultation Publique de Montréal sur le développement des abords du Canal de Lachine. Si la modification de l’usage industriel vers le résidentiel avait été validée, ce développement aurait bien sûr été planifié sur l’ensemble de la zone et dans un objectif d’accueillir des familles. Plus d’espaces verts, des unités de logement social selon l’ensemble des unités créées dans le secteur et surtout la maîtrise inconditionnelle de la circulation sur St Patrick qui reste la première barrière à l’accessibilité au Canal ! Projet Montréal a d’ailleurs encore proposé lors des consultations sur Griffintown en février dernier que le Nord de Pointe-Saint-Charles soit intégré à un Projet Particulier d’Urbanisme.

J’ai donc voté contre ce projet « à la pièce » trop haut (6 étages + mezzanines qui cachent d’autant le Canal), qui permet trop de stationnements (141 places sur 145 logements quand on prône la proximité du métro !), qui concurrence l’artère commerciale sur la rue Centre (usages restaurant, épicerie, soins personnels etc en rez-de-chaussée permettant de justifier un projet mixte et non pas seulement résidentiel…) et qui va ajouter de la pression sur la hausse déjà vertigineuse des taxes foncières de tous alors qu’une écrasante majorité des citoyenNes du Sud-Ouest n’aura pas les moyens financiers d’habiter sur ce site.

Afin de répondre à l’indignation d’un citoyen qui mettait en relief le peu d’apports réels du projet pour le milieu d’accueil, le Maire s’est justifié comme étant d’abord un élu montréalais et que la conservation d’emploi (à Lasalle) devait être considérée comme une valeur ajoutée pour le quartier de Pointe-Saint-Charles. Pour ma part, je considère que le rôle d’unE éluE est de représenter en premier lieu les intérêts de ses concitoyenNEs. Il me semble pourtant que c’est bien la base de la démocratie représentative.

Le sujet reviendra.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :