Quelques décisions prévues au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 3 avril 2012, 19h.

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement, district de Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles

 

Si vous voulez poser une question ou faire un commentaire à vos élus locaux, inscriptions à partir de 18h15 au 815 Bel Air, 2e étage.

 

A noter plus particulièrement lors de cette séance :

 

– présentation sur la nouvelle organisation de la collecte (déchets, recyclage etc…) Tout se fera le même jour (différent selon où vous résidez dans l’arrondissement) et une seule journée par semaine (10.04 et 40.07)

 

– différentes subventions à des groupes communautaires dans les différents quartiers dans le cadre de l’entente avec le Ministère provincial de l’Emploi et de la Solidarité Sociale de lutte contre la pauvreté (9 millions par an pour l’ensemble de la Ville) pour un total de 240 744,75 $, ce qui représente 60 186,25 $ par table de quartier. (20.03).

 

– Suite à la décision du Conseil à l’automne 2010 d’acheter une partie du terrain de l’ancienne compagnie de chandelles Séracon au bord du Canal de Lachine devant la passerelle Atwater, approbation de la somme de 1 600 000 $. Ce montant n’inclue pas la décontamination du sol (évaluée à environ 100 000 $ et pouvant bénéficier d’une aide du programme Climatsol, réalisé probablement à l’été 2013), ni l’aménagement du terrain en parc tel que prévu (20.04).

 

– demande de dérogation à l’interdiction existante actuellement de convertir des logements locatifs en copropriétés pour l’immeuble du 5624-5626 Angers. Afin de protéger le parc de logement locatif (et alors qu’il s’en construit très peu), je vote toujours contre ce type de demande (40.02).

 

Projets particuliers d’urbanisme (qui demandent modification à la réglementation, qui ne sont pas de plein droit) :

– en première adoption (sur 3), demande d’usage commercial au 930 De Courcelle (Saint-Henri, devant le Home Dépôt) pour installer un magasin de bicycles. Drôle d’emplacement au bord de la 720 bientôt en travaux…

La date de la séance publique d’information à la population est à venir (40.04).

 

– en 3e et dernière validation, le projet du 2365 St Patrick sur le site de l’actuelle entreprise Carpet Art déco. Toujours aussi irrecevable : 145 condos et 141 stationnements (quand on prêche pour le développement durable…), quelques boutiques concurrentielles à la rue Centre et ateliers d’artistes (pour ceux qui pourront se les payer) au rez-de-chaussée pour pouvoir défendre un projet mixte et pas seulement résidentiel. 6 étages de haut plus construction hors toit quand le résidentiel dans le Sud-Ouest est sensé être de 2-3 étages

Mais surtout, aucune planification d’ensemble, pas de discussion suite aux orientations émises par l’arrondissement au printemps 2011 suite à la démarche de réflexion collective de juin 2010, pas d’étude de circulation avant l’automne. Si ce projet était tout de même appuyé par une majorité au Conseil, il ne resterait que l’ouverture du registre vers la tenue d’un référendum pour arrêter cette énormité (40.06).

 

Événements sur le domaine public à venir : promotion commerciale sur le boulevard Monk les 6-9 juin, 12-15 juin, 10-13 octobre (40.09); fête nationale organisée par l’arrondissement le 23 juin de 16h à 23h au 20 avenue Atwater par Loisirs Saint-Henri (20.02 et 40.08); Spring sprint le 2 juin au parc Angrignon; Festipointe au parc Leber le 21 juin; course de canards le 19 mai au parc Saint-Paul; fête des commerçants de la rue Centre le 2 juin; Bioblitz les 11-12 mai au parc Angrignon (40.08).

 

– autorisation d’afficher deux enseignes au 2740 rue Notre Dame Ouest (coin Atwater). Considérant que la promotion pour les possibilités d’achat dans l’arrondissement ne manque pas, que cet emplacement est très achalandé, que ce projet résidentiel est déjà affiché au coin de Charlevoix, je ne vois pas d’intérêt à rajouter de la pollution visuelle à cet endroit (40.10).

 

PIIA : Intégration architecturale de projets de construction :

–          2222 rue Coleraine : 2 logements sur 3 étages + 2 stationnements par la ruelle.

–          322 rue Peel, agrandissement du concessionnaire Wolswagen. Légère modification à une demande déjà adoptée en janvier 2012.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :