Invitation au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 7 février 2012, 19h.

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement, district de Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles

 

Inscriptions à partir de 18h15 pour poser une question ou faire un commentaire.

 

Malgré une période relativement intense (présentation pseudo démocratique du Ministère des Transports du Québec sur ses aménagements dans Côte-Saint-Paul en lien avec la reconstruction de Turcot; consultations menées par l’OCPM sur la planification de Griffintown, sur le Nordélec; deux projets d’urbanisme en modification de la réglementation etc…), le Conseil pourrait être assez calme.

Il me semble sage de la part des éluEs au pouvoir de prendre le temps de penser aux deux projets résidentiels sur l’axe de la rue St Patrick (quasiment 650 logements à 91% en condominiums dont une tour de 14 étages au bord du Canal et de l’écluse Des seigneurs). En effet, Carpet Art déco et la Sonoco ne sont pas prévus en deuxième lecture dans l’ordre du jour de ce Conseil. Il est à souhaiter que les points de vue exprimés par plus de 80 personnes lors des deux consultations de la semaine passée seront pris en considération.

 

Un autre enjeu pourrait ressortir avec la présentation du MTQ mardi : la relocalisation des artisans et artistes du 4000 St Patrick expropriés par le clos de voirie de l’arrondissement, lui-même exproprié de dessous l’A15 par le MTQ.

 

Pour votre information, quelques résolutions à mieux comprendre :

10.09 : Appel d’offres pour les travaux de ventilation et de climatisation du Centre de Loisirs Monseigneur Pigeon. Ces travaux sont en lien avec l’installation de l’Âge d’Or St Paul jusqu’alors situé dans le Centre St Paul.

En ce qui concerne les jardins communautaires Des Seigneurs, il s’agit de la décontamination de ces terrains.

10.10 et 30.03: la politique culturelle de l’arrondissement qui a fait l’objet d’échanges entre différents services sera présentée plus en détail lors d’une séance spéciale le jeudi 16 février.

20.01 : les travaux de réhabilitation des sols au CRCS St Zotique sont en lien avec la dernière étape de nettoyage de l’espace de jeux extérieur du CPE Paillasson.

– 20.02 : une nouvelle ressource a été engagée pour une première année afin de soutenir la revitalisation des trois artères commerciales. Cet expert est rattaché à l’organisme ‘Fondation Rues principales’ reconnu dans ce domaine.

20.03 : programme éco-quartier, subvention de 148 000 $ pour une 2e année sur 3 ans. Rappelons que ce programme qui vise à sensibiliser les citoyenNEs à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie a subi l’an passé une coupure de 50 000 $ dans le cadre du plan de compression pour le budget de fonctionnement 2011.

20.04 : l’organisme ‘Pôle des rapides’ travaille à mettre en valeur les attraits récréotouristiques tout le long du Canal de Lachine. L’arrondissement sera désormais représenté sur le conseil d’administration.

20.05 et 20.06 : projets en lien avec la jeunesse et la prévention de la criminalité. L’un dans la Petite-Bourgogne (le projet BUMP est implanté depuis 2009), l’autre dans le parc Hibernia de Pointe-Saint-Charles.

30.02 ; Soumission à la Ville centre de la liste des projets d’amélioration de parcs pour 2012 et 2013. La participation financière de l’arrondissement pourrait aller jusqu’à concurrence de 521 344 $, correspondant à 50 % du coût total des projets.

40.02 : Validation d’événements publics à venir : la randonnée du cancer ovarien, un tournoi de Hockey, la marche des miracles Wal Mart, Faîtes un pas vers les jeunes et une course de boîtes en savon.

40.03 : la bannière dont il est fait mention indique « SAQ pas ton camp » et fait référence à la tentative de partenaires tels que l’arrondissement, les artères commerciales, le RESO ou les tables de quartier de convaincre la Société des Alcools du Québec de ne pas fermer leurs deux succursales dans l’arrondissement (sur Centre coin Charlevoix et sur Monk).

–    de 40.04 à 40.06 : approbation de plans dans le cadre de l’implantation et de l’intégration architecturale des projets immobiliers (PIIA).

La transformation du 1333 rue Carrie-Derick dans le technoparc de Pointe-Saint-Charles. Il s’agit de l’agrandissement d’un local technique et de l’ajout d’un quai de chargement.

Le 3601 rue Saint-Jacques (coin Rose de Lima). Il s’agit d’un bâtiment patrimonial, probablement la plus ancienne compagnie de Saint-Henri. Un projet particulier dérogeant à la réglementation a déjà été validé (pour remplacer des espaces du bureau par du résidentiel). L’intérêt du projet est le plan de conservation du bâtiment.

Une modification à la décision sur la phase 10 du projet District Griffin en ce qui concerne la marquise au dessus de l’entrée de l’hôtel. La toiture au dessus des bureaux est exigée « verte ».

–          40.11 : une opération cadastrale signifie qu’il y a morcellement d’un lot au plan général du territoire de la ville et que le promoteur a donc à payer des frais ou réserver un espace pour fins de parc entretenu par la suite par l’arrondissement. La politique des parcs actuelle tente d’accumuler les sommes pour fins de parc afin de créer des espaces plus importants nécessitant moins de difficultés d’entretien. Ici, la somme vient d’un futur projet sur la rue Galt entre Laurendeau et Eadie.

 

Point susceptible d’être ajouté ; une nouvelle personne pourrait être nommée au poste de directeur des services administratifs. Ce gestionnaire s’occupe des finances mais aussi de la gestion du parc d’immeubles utilisés par l’arrondissement. M. Ostiguy tenait cette fonction jusqu’à Noël passé mais il a changé de responsabilité pour les Sports, loisirs et développement social.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :