Notre (futur) voisin, le Centre Universitaire de Santé Mc Gill (CUSM) :

de  Sophie Thiébaut

Un beau panel nous attendait ce soir dans Notre-Dame-de-Grâce (des représentants du CUSM, de la Ville, de la STM, mon ami Alain Dubé du MTQ pour le projet Turcot etc…) pour nous présenter les dernières nouvelles du méga projet dont les travaux devraient être terminés en 2014.

 

En ce qui concerne l’accès à l’hôpital, il est prévu que les patients et visiteurs passent par Décarie à l’Ouest et les travailleurs et les livraisons par St Jacques au Sud. La possibilité d’utiliser le chemin déjà construit à l’Est, à partir de De Courcelles dans Westmount serait souhaité pour le passage des piétons et des cyclistes mais pas de certitude à date. La question serait toujours en discussion avec Westmount. Une conseillère municipale de cette ville rencontrée sur place m’indiquait que le CUSM n’avait pas encore entamé les démarches en ce sens…

 

Comme présenté fin 2011, le MTQ a rappelé la création d’un escalier pour rejoindre l’hôpital à flanc de colline (après avoir survécu à la traversée du futur boulevard Pullman). M. Dubé est de plus en plus clair sur le fait que le MTQ ne se chargera pas de l’entretien de ces installations et que cela retombera sur l’arrondissement. Le point serait toujours en négociation à la Ville centre…

 

Plusieurs personnes ont interrogé le panel sur le besoin d’ascenseurs et d’élévateurs et que l’accessibilité due à la falaise ou à la distance à parcourir (par un tunnel sous les rails de l’AMT) entre le métro Vendôme et l’hôpital semblait difficile compte tenu de l’état de santé prévisible des futurs visiteurs. On tente de nous rassurer sur la bonne volonté des organisateurs, que tous travaillent ensemble.

 

A la question sur la création d’emploi du méga projet pour les populations riveraines et notamment les citoyenNEs du Sud-Ouest, on m’a renvoyée sur un tiers interlocuteur. Je crains que les retombées ne soient pas si stimulantes si on ne les diffusent pas devant les médias lors d’une telle séance publique…

 

A la question sur des mesures de filtration de l’air en lien avec la présence d’un échangeur autoroutier de plus de 300 000 véhicules par jour, tout le panel a d’abord répondu par un gros silence éloquent. Ensuite, on nous a dit qu’il y avait eu des études, que les ingénieurs n’étaient pas présents ce soir mais que l’air était excellent sur la falaise grâce au sens des vents… Afin de savoir sur quelles études se base cette réponse, aucun panéliste répondant n’a pu me fournir ses coordonnées directes. Je vais donc passer par le chemin obligatoire qui m’a été indiquée : la conseillère « sénior » en affaires publiques et planification stratégique.

 

Bien des questions et préoccupations qui ne sont pas encore réglées alors que les travaux (et les dépenses) vont bon train…

La fluidité des déplacements dans les rez-de-chaussée commerciaux des différents services du méga hôpital semble bien réglée par contre ! On dirait qu’on nous offre un nouveau centre commercial !

 

Pourvu que l’on n’en est pas trop besoin de cet hôpital… si proche et pourtant si peu facile d’accès pour les gens du Sud-Ouest… si technologique et neuf mais sans protection aucune de l’une des plus grosse source de pollution atmosphérique du Québec… 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :