Invitation au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 10 janvier 2012, 19h.

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement, district de Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles

 

Inscriptions à partir de 18h15 pour poser une question ou faire un commentaire.

 

Il semblerait que l’on pourrait commencer l’année avec « petit » conseil calme…

 

Pour votre information, des résolutions à mieux comprendre :

10.09 et 40.01 : étude d’une demande de dérogation mineure à la réglementation au 2149 rue Grand Trunk. Il s’agit de l’aménagement d’un garage. Cette décision pourrait être reportée et remise à un autre conseil.

– de 20.01 à 20.03 : validation de l’utilisation de locaux municipaux suite aux derniers choix budgétaires de restituer des bâtiments à la ville centre. Alter égo et le CIVA (Centre d’Intégration à la Vie Active), 2 groupes régionaux travaillant auprès de personnes vivant avec des handicaps physiques restent pour l’année 2012 au 525 rue Dominion, (Centre Ste Cunégonde) dans la Petite-Bourgogne.

Prévention Sud-Ouest, oeuvrant en prévention de la criminalité, a déménagé du Centre Saint-Paul (rue de l’église) au 6000 Notre Dame Ouest.

20.05 et 20.07 : tel qu’annoncé par le Maire Benoît Dorais, la collecte des déchets passent de 2 à 1 ramassage par semaine à partir du mois de février. Les cols bleus se chargeront d’une partie du territoire (Saint-Henri, Petite Bourgogne, Griffintown) tandis que l’autre partie (Pointe-Saint-Charles, Côte-Saint-Paul et Emard) sera desservie par une compagnie à contrat. Les récoltes des bacs de recyclage, des encombrants et des résidus verts (pendant 26 semaines par an) seront également assurées le même jour. Le total de la facture au privé s’élève à 6 757 862 $ sur 5 ans. Ces modifications dans l’organisation des ramassages permettront une économie de 350 000$ par année.

20.08 à 20.11 et 30.03 : 5 contributions à des organismes : 114 369$ à CASO (le Club Aquatique du Sud-Ouest) et 236 614$ au Centre de Loisirs Monseigneur Pigeon pour la réalisation de leurs activités en 2012. 18 500$ au Centre Culturel George Vanier pour le soutien à l’accueil et aux activités. Une commandite de 200$ à la Fondation des résidences Mance Décary et 250$ à l’Arche Montréal pour l’achat de carte de vœux.

20.06 : Suite à des actes de vandalisme dans le parc Ignace Bourget, le système d’éclairage est à refaire. La firme Génivar a été retenue pour la planification du réseau électrique pour 65 857$. Ces sommes ainsi que les travaux de réinstallation sont prévus au Programme Triennal d’Immobilisation pour cette année.

 

40.05 et 40.06 : adoption finale (suite à un avis de motion lors du conseil précédent) autorisant des emprunts dans le cadre du Programme Triennal d’Immobilisation (PTI) pour les installations dans les parcs et l’achat des véhicules.

40.04 et 40.03 : suite à la séance publique du 30 novembre et au conseil du mois de décembre, adoption finale de modifications à la réglementation d’urbanisme ainsi que le budget de la Société de Développement Commercial du boulevard Monk.

–    de 40.07 à 40.12 : approbation de plans dans le cadre de l’implantation et de l’intégration architecturale des projets immobiliers (PIIA).

5930 rue Dumas : agrandissement du bâtiment (rehaussement, ajout d’un garage en sous-sol et de 2 logements).

322 rue Peel : transformation du concessionnaire Wolswagen.

1333 rue Carrie-Derick (au Sud de Pointe-Saint-Charles dans le parc d’entreprise) : agrandissement du bâtiment de Bell mobilité.

La (première de 2) coopérative d’habitation des Bassins du Nouveau Havre (Griffintown). Ce projet a déjà été validé mais il s’agit ici de modifier l’apparence et la fenestration du bâtiment.

 

Un point sur lequel je m’interroge : l’approbation des plans (selon les critères du Programme d’Implantation et d’Intégration Architecturale) du 5031-5041 rue Turcot, dans le village Turcot, au Sud de la voie ferrée et du Village des Tanneries dans Saint-Henri. Il s’agit d’un projet de remplacement suite à un accord de démolition. Le bâtiment, non occupé depuis environ 5 ans est une maison ancienne du village Turcot. Le terrain adjacent a été acheté par le promoteur à la ville sous l’administration précédente. Le comité de démolition a accédé à la demande de démolition en tenant compte de l’état du bâtiment, mais en ajoutant des conditions dont la conservation du « taux d’implantation caractéristique de l’unité de paysage du Village Turcot ». Le projet de remplacement proposé me semble pourtant (comme la plupart des projets qui se construisent actuellement dans le Sud-Ouest) tenter d’utiliser au maximum l’espace au sol. Il s’agit de 2 bâtiments de 10 logements sur 3 étages avec un sous-sol (de 5 stationnements) et une mezzanine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :