Mes vœux pour 2012 :

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement dans le Sud-Ouest

Je nous souhaite l’énergie et la conviction de continuer à participer et à vous exprimer, notamment sur les nombreux enjeux qui ont cours dans nos quartiers. Ça se passe chez Nous, dans le Sud-Ouest, à Montréal et ça a des conséquences directes et quotidiennes sur notre vie et celle de nos familles.

A suivre dans les prochaines semaines-mois en 2012 :

 

La planification tant attendu du quartier Griffintown. L’Office de Consultation Publique de Montréal organise les consultations sous la présidence de Mme Louise Roy. Prochains rendez-vous les 19 et 20 janvier : http://ocpm.qc.ca/node/3229

L’avenir des abords du canal de Lachine et notamment au Nord de Pointe-Saint-Charles. Deux séances publiques sur des projets particuliers d’urbanisme : le 30 janvier pour le site de la Sonoco au 50 rue Des Seigneurs incluant une surhauteur de 44 mètres et le 1er février pour le site de Carpet Art déco au 2365 rue St Patrick.

Le Nordélec, projet immobilier au Nord de Pointe-Saint-Charles, déjà validé mais dont des modifications (notamment l’augmentation du nombre de condominiums), amènent la réouverture de l’outil réglementaire d’urbanisme qui régente le projet et de nouvelles consultations publiques avec l’OCPM (dates à venir).

Le passage des trains et ses conséquences (notamment dans Saint-Henri et Pointe-Saint-Charles). Rencontre organisée par Action Gardien le jeudi 19 janvier sur les suites du projet de navette aéroportuaire :  http://actiongardien.org/node/1248

Le bâtiment numéro 7 sur les terrains du CN de Pointe-Saint-Charles dont les accords de développement n’ont toujours pas été validés par le Conseil de Ville. L’hiver est bien là et le bâtiment ne semble pas protégé tel qu’il le devrait pour une utilisation à moindre frais des futurs propriétaires, un collectif de groupes communautaires. Enfin, la mise en valeur de cet unique équipement collectif par une bordure verte à l’ouest du bâtiment n’est toujours pas réglée à la Ville centre. Le projet serait prévu être validé au Conseil de ville de fin février…

L’avenir des bibliothèques du Sud-Ouest (et notamment celle de la Petite-Bourgogne et de Pointe-Saint-Charles). Dates à venir.

Turcot ou jusqu’à quel point nous serons (en plus d’être asphyxiéEs par 300 000 véhicules par jour !) séparés par des murs de 8 mètres de hauteur, traversés par des couloirs d’autobus écrasant nos espaces verts et traversant nos pistes cyclables et places publiques… A suivre aussi, toutes les relocalisations du 780 St Rémi et des artisans du 4000 St Patrick. Le MTQ organiserait la suite de leur « consultations » pour choisir la couleur de leur mur dans Côte-Saint-Paul début 2012.

Le CUSM (Centre Universitaire de Santé Mc Gill dans la cour Glenn dans NDG) sera-t-il réellement accessible de Saint Henri et nous offrira-t-il les retombées promises ? Prochaine rencontre d’informations organisée par le CSUM, le 24 janvier 2012 à 19h au Centre des arts Crowley au 5325, avenue Crowley (angle Décarie).

Le budget municipal suite à la promesse de l’administration Appelbaum-Tremblay de revoir les enveloppes remises aux arrondissements pour rendre les services directs à la population ainsi que le fonds de développement. Il s’agit d’éviter de couper pour une nouvelle année dans les services, surtout dans un arrondissement comme le Sud-Ouest qui enrichit grassement la Ville centre par l’augmentation des taxes foncières issue de l’importance de son développement résidentiel.

 

Alors comme 2012 ne sera pas une année de tout repos (une de plus !), je vous souhaite plein d’énergie, nombreux et volubiles ! Car ce sont les mouvements citoyens qui modifient les discours politiques… Et  pour les désabuséEs de la participation, rappelons-nous que ces assemblées restent des plate-forme pour se faire entendre par les éluEs mais aussi pour attirer l’attention des médias si considérés par les décideurs.

 

Enfin, enfin, et parce que notre époque est grave, veuillez, si ce n’est pas déjà fait, prendre la résolution en ce début d’année de vous exprimer aussi sur le protocole de Kyoto.

Quelques suggestions :

– le site du groupe de coopération internationale Alternatives http://www.indignez-vous.ca/index_fr.php

– la proposition de Daniel Turp de signer à titre de citoyen le protocole de Kyoto pour que le Québec montre l’exemple au Canada http://www.danielturpqc.org/

2 Réponses

  1. Merci Sophie pour les voeux et pour l’information! Je suis fière de t’avoir comme conseillère de St-Henri! Bonne année à toi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :