Canal de Lachine au Nord de Pointe-Saint-Charles, vous aviez dit « renforcement du pôle d’emploi au détriment du résidentiel »?

ImageDe Sophie Thiébaut

Le 6 octobre 2010, l’ensemble du Conseil d’arrondissement du Sud-Ouest appuyait le Maire Benoît Dorais sur la levée d’une taxe spéciale pour acheter environ un tiers du terrain de l’ancienne usine de chandelles « Séracon » aux abords du Canal de Lachine. Un projet mixte de moindre envergure mais toujours de plusieurs logements en condominiums sur 6 étages serait érigé sur la fine parcelle de terrain zonée « industriel » entre le Canal, le marché Atwater et la rue St Patrick.

Je veux rappeler que j’ai appuyé ce consensus en échange d’orientations et d’engagements plus large de l’administration du Maire Dorais sur le type de développement qui s’en suivrait au Nord de Pointe-Saint-Charles (relire ‘le Parc du compromis” sur le blogue de Projet Montréal Sud-Ouest publié le 12 octobre 2010).

A l’époque, le communiqué de l’arrondissement déclarait : « le conseil veut notamment favoriser les projets mixtes d’industries légères et de bureaux, au détriment du résidentiel, entre le parc du Square Saint-Patrick et le pont du CN, afin de renforcer le pôle d’emplois dans ce secteur de Pointe-Saint-Charles » http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7757,85167701&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=15258&ret=/pls/portal/url/page/arrond_sou_fr/rep_

Le 3 mai 2011, en Conseil régulier, j’interrogeais Monsieur le Maire et son équipe sur les documents mis en ligne sur le site de la Ville en suivi des consultations publiques sur les orientations de développement aux abords du Canal de juin 2010. Je précisais ne pas n’appuyer les orientations divulguées qui n’avaient même pas été discutées à l’interne. Le Maire répondait que le moratoire sur le développement du Canal était toujours d’actualité et la volonté de poursuivre la discussion et de travailler en amont toujours réelle.

Or, l’engagement de conserver le pôle d’emploi au détriment du résidentiel semble déjà oublié puisque le Conseil s’apprête mardi prochain le 6 décembre à débuter un processus de Projet Particulier (PPCMOI) au 2365 St Patrick (à l’emplacement de l’actuelle entreprise « Carpet Art déco ») prévoyant un usage mixte commerces-bureaux-résidentiel sur 6 étages et plus.

Personnellement, je n’oublierai pas mes engagements pris dés la campagne 2009 et le point de vue des citoyenNEs réentendu lors de la consultation publique sur l’avenir du Canal de Lachine en juin 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :