La bibliothèque George Vanier restera ouverte mais…

de Sophie Thiébaut

L’arrondissement du Sud-Ouest a donc annoncé que la section adulte de la bibliothèque George Vanier dans le quartier de la Petite Bourgogne restera ouverte « pour l’instant ». C’est déjà ça, merci.

Nous sommes maintenant invitéEs début 2012 à une « réflexion collective sur l’offre de service de l’ensemble de nos bibliothèques dont le changement de vocation de la bibliothèque George Vanier ». Ce changement de vocation serait donc toujours à l’ordre du jour ?

Je salue l’initiative d’organiser une séance publique : justement, la consultation a largement fait défaut dans toute cette crise du budget et il n’est jamais trop tard pour s’asseoir et écouter. Mais il est à souhaiter que l’on prendra bien en considération les points de vue qui seront exprimés. Après tout, je ne vois toujours pas à quoi ont bien pu servir les consultations publiques sur les orientations de développement du Canal de Lachine de juin 2010…

Par ailleurs, si nos bibliothèques ne sont utilisées que par 21% de la population du Sud-Ouest, il me semble que ce n’est pas en réduisant les services et en coupant dans les budgets que l’on amènera plus de citoyenNEs à les fréquenter. Je sais bien que notre réseau nous coûte actuellement 135 000 $ de plus que la somme allouée par la Ville centre pour offrir ce service mais les caractéristiques de la population du Sud-Ouest peuvent le justifier, non ? Cela reste un choix politique.

Enfin, je pense que nous devrons collectivement nous demander ce que l’on attend de nos bibliothèques. En effet, je ne comprends pas que l’ « on ne peut plus concevoir la bibliothèque comme l’extension d’un salon ». Où est le problème ? Du moment qu’en plus d’un lieu de connaissance, ma bibliothèque reste un lieu public de proximité où tous les citoyenNEs puissent se rencontrer. Pour « jouer un rôle névralgique dans la communauté”, il me semble que la bibliothèque devrait minimalement rester ouverte pour tous et dans chaque quartier.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :