Le Bain Emard restera ouvert mais…

de Sophie Thiébaut

Hier après-midi, le 11 novembre, l’arrondissement du Sud-Ouest annonçait par voie de communiqué que le Bain Emard resterait ouvert une année de plus.
L’administration du Maire Benoît Dorais aurait trouvé une nouvelle piste de solution à notre manque de revenus pour conserver l’ensemble de nos services : taxer le Ministère des Transports dans l’utilisation de l’espace publique pendant les travaux de l’échangeur Turcot au même titre que les nombreux entrepreneurs qui construisent dans le Sud-Ouest.

Tout d’abord, on ne peut que se réjouir pour les utilisateurs du Bain Emard et les citoyenNEs qui ont su s’organiser en une mobilisation suffisamment importante pour faire entendre leur désapprobation.
Mais au-delà de cette victoire, qui, je le souhaite, s’ajoutera dans la mémoire collective à d’autres luttes et donnera le goût à de plus en plus de citoyenNEs de continuer à s’investir dans l’amélioration de notre Ville, je surlignerais 3 choses :

– La nouvelle solution préconisée par le Maire Dorais ne remet pas en question le sous financement de l’arrondissement par la Ville Centre. On paye des taxes municipales pour obtenir des services municipaux et le Sud-Ouest ne devrait même pas, en théorie, avoir à compter sur d’autres sources de financement que la dotation de la Ville Centre. Je demande toujours à tous les citoyenNEs motivéEs à aller interroger l’administration Tremblay-Applebaum lors du prochain Conseil de Ville du lundi 21 novembre et à participer à la Commission des finances entre le 5 et le 13 décembre.

– Vue la taille et la durée du projet Turcot (ou de la future Notre-Dame dans l’Est), cette nouvelle taxe au MTQ par l’émission de permis pourrait être très alléchante… et réduire l’esprit critique d’un arrondissement en face d’un projet inacceptable pour la qualité de vie de la population. Ne donnons pas aussi facilement au système les moyens d’acheter les paliers de gouvernements.

– Enfin, si le Bain Emard gagne un sursis, quelle sera l’évolution de la bibliothèque adulte George Vanier ? Le projet porté par l’administration de Benoît Dorais sera-t-il finalement bien reçu par les citoyenNEs de la Petite-Bourgogne et du Sud-Ouest ? La suite dans les prochains jours…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :