Invitation au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 1er novembre 2011, 19h

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement, district de Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles

 

Inscriptions à partir de 18h15 pour poser une question ou faire un commentaire. La période de questions et commentaires du public s’annonce intense avec les mobilisations contre la fermeture du Bain Emard et de la bibliothèque adulte de la Petite-Bourgogne (mesures préconisées le 3 octobre par le Conseil pour balancer le budget de fonctionnement 2012).

 

Pour votre information, des résolutions à mieux comprendre :

– des travaux dans le Centre Gadbois pour 540 892 $ (20.01) afin de réaménager des locaux et changer les systèmes de ventilation. A la veille des travaux sur l’échangeur Turcot, cela permettra d’ajouter aux indices de détérioration de la qualité de l’air dans cette zone dans les discussions avec le MTQ.

– une autorisation de dépense de 250 000 $ pour combler les besoins en ramassage de neige (30.02) si les précipitations devaient être importantes en fin d’année. Cette somme est issue des réserves. En terme de gestion, chaque arrondissement a la responsabilité de mettre de côté des sommes (notamment pour le ramassage de la neige qui reste un budget très important de 5 millions par an).

– dépôt de ma déclaration d’intérêt pécuniaire (30.03). Chaque année, chaque éluE doit déposer ce document indiquant les intérêts extérieurs à la vie politique que l’on pourrait avoir (si on siège sur des conseils d’administration, si on a des parts dans des entreprises etc…) Les éluEs siégeant uniquement à l’arrondissement déposent à leur conseil local tandis que les éluEs siégeant également à la ville déposent au Conseil municipal. En ce qui me concerne, je n’ai rien à déclarer.

– la secrétaire de l’arrondissement, Mme Caroline Fisette, fera lecture du résultat de la demande d’ouverture de registre au sujet de la construction d’un gymnase à l’école Saint-Jean-de-Matha (40.01). Le nombre de signatures recueilli n’a pas été suffisant pour obtenir un référendum sur le projet.

– deux annonces pour des modifications à la réglementation d’urbanisme (40.02 et 40.03). Le règlement sur les clôtures sera présenté en séance publique le 30 novembre prochain à 18h30 au 815 Bel Air. Le règlement sur les certificats d’autorisation a rapport aux travaux sur la rive, le littoral et les plaines inondables en lien avec une Loi provinciale. Déclinée au Sud-Ouest, cette réglementation s’applique aux terrains proches des canaux (Lachine et de l’aqueduc) et au fleuve St Laurent dans Pointe-Saint-Charles.

– pour la seconde année (sur 4 ans), et suite à l’avis de motion au conseil du mois précédent, adoption de la taxe levée sur tout l’arrondissement pour l’achat du terrain dit « du Séracon » (40.07), au bord du Canal de Lachine, sur St Patrick, devant la passerelle du marché Atwater. La taxe est de 0,0118 $ par tranche de 100$ de biens évalués. Pour exemple, une maison évaluée à 275 000 $ représente une taxe annuelle de 32 $. L’achat de ce terrain permettra la création d’un nouvel espace de parc. L’ensemble du Conseil a appuyé la démarche du Maire il y a un an dans cette solution en contre partie de quelques orientations dont la conservation de l’usage emploi au détriment du résidentiel tout le long du Canal au Nord de Pointe-Saint-Charles.

– Approbation des plans architecturaux pour la première phase (sur 3) de la coopérative d’habitation des Bassins du Nouveau Havre (Griffintown). 182 logements (sur 400 au total) répartis sur 3 bâtiments de 7 étages. 45 stationnements en sous-sol sont également prévus ainsi qu’une cour intérieure et une terrasse commune sur les toits.

 

Des décisions que je n’appuie pas à priori :

Deux résolutions sur des projets particuliers d’urbanisme qui dérogent à la réglementation et permettent donc une prise à l’arrondissement en terme de négociation avec les promoteurs.

– Le projet sur St Ambroise au coin de St Rémi dans Saint-Henri (40.04). Il s’agit d’une barre de 128 unités de condos. Même si je trouve intéressant de construire dans cette partie du quartier, je ne vois pas en quoi ce projet contribue à la collectivité. Le nombre d’unités de logement est en dessous de l’actuelle programme d’insertion de logement social et communautaire (200 unités) mais une contribution alors que le projet prévoit tout de même prêt de 130 condos aurait certainement été bienvenue. Il n’y a pas d’espace vert collectif offert avec le projet puisque le futur développement du parc à la loutre est issu d’un échange de terrain de même superficie. Pourtant, le projet va lui pouvoir bénéficier de la future création du woornerf qui s’étendra jusqu’à l’arrière de ce bâtiment pour son plus grand avantage. Enfin, l’arrondissement permet actuellement au promoteur de construire sur 3 et 4 étages plus mezzanines (ce qui signifie dans la réalité constatée dorénavant dans le Sud-Ouest un simili étage supplémentaire). Une barre de 4 étages au bord du canal dans un secteur où les hauteurs ne sont que de 2 à 3 étages signifie à mes yeux un « mur » donnant l’accès aux vues magnifiques de cette partie du territoire (le canal, l’oratoire sur la montagne, le Sud-Ouest et le centre ville) uniquement aux futurs propriétaires qui pourront se le permettre…

– Le projet au 385-431 rue Saint-Martin dans Griffintown (40.06). Malgré de nombreuses exigences intéressantes au projet, je n’appuie plus aucun projet à la pièce dans Griffintown. Ça n’a aucun bon sens à la veille de la planification du quartier attendue depuis des années. C’est à se demander comment les futurs résidants vont pouvoir se déplacer hors de leur bloc vu le nombre important qu’ils seront versus la petitesse des rues et l’inexistence actuellement de moyen de transport collectif conséquent. Aucune planification, à l’image du reste du développement dans le Sud-Ouest…

 

 

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