Invitation au Conseil d’Arrondissement extraordinaire du Sud-Ouest du jeudi 13 octobre 2011, 19h.

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement, district de Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles

 

Inscriptions à partir de 18h15 pour poser une question ou faire un commentaire.

 

6 points à l’ordre du jour de ce Conseil extraordinaire dont :

 

40.01 et 40.02 : deux projets particuliers d’urbanisme dans Griffintown (qui dérogent à la réglementation et où l’arrondissement a donc une prise pour négocier avec le promoteur contrairement à un projet de plein droit).

Le premier permet un usage commercial de moins de 200 m2 au rez-de-chaussée du futur bâtiment résidentiel « Le Carré de la Montagne » au coin Ottawa et De la montagne.

Le second est un projet résidentiel de 300 unités de condos et 45 unités de logements communautaires dans sur le quadrilatère St Martin-Richmond au Sud de Notre Dame. A l’aube de la planification détaillée du quartier Griffintown, je suis toujours pour arrêter ce type de feu vert à la pièce. J’ai de grosses craintes sur les conséquences de ces développements sans étude de circulation et de planification du transport collectif. Enfin, et malgré de nombreuses exigences pertinentes au projet, il me semble que tout espace vert dans Griffintown devrait être publique, ouvert à tous. On risque de tellement en manquer dans cet énorme îlot de chaleur de l’arrondissement…

 

40.03 : suite du projet du Nordélec dans Pointe-Saint-Charles. Une demande au Conseil de ville présentée comme une adoption en même temps (je découvre le sommaire décisionnel et n’ai pas encore obtenu des services ou des éluEs au pouvoir toute l’information souhaitée pour décider dès à présent de mon vote de demain soir…)

Le projet Nordélec a utilisé lors de son adoption en 2007 l’outil règlementaire appelé « article 89 » qui obligerait à retourner devant l’Office de Consultation Publique de Montréal pour le modifier. Je pense que c’est ce que l’on s’apprête à faire avec cette résolution en arrondissement.

Le promoteur considérant son projet tel qu’actuellement validé non viable (délais de réalisation, emplacement des stationnements…), il souhaite le modifier en rajoutant des unités de logement (de 1015 à 1305) et en réduisant et déplaçant des stationnements. Le projet reste mixte (habitation, commercial, zone d’emploi…) Je trouve que vu l’historique de ce projet, ce point aurait du apparaître lors d’un conseil régulier et non pas en Conseil extraordinaire. A suivre…

 

40.04 : un projet PIIA (évaluation de l’intégration d’un projet de plein droit dans la trame de rue) au 1555 Le Caron. Ce point avait été retiré de l’ordre du jour du Conseil du 4 octobre.

Tel que déjà exprimé, l’aspect esthétique du projet ne me semble pas s’insérer dans le reste de la rue Le Caron. Un commentaire pertinent en ce sens au sujet du choix de l’escalier avait été émis par le Comité Consultatif d’Urbanisme mais cela n’apparaît plus dans le sommaire décisionnel. L’intégration architecturale me semble d’autant plus important que ce développement sera assez visible du parc St Paul en face.

J’ai noté qu’en terme de réglementation, rien n’empêche le promoteur d’obstruer totalement toutes les fenêtres existant actuellement sur les 3 logements du bâtiment contigu. Je trouve cela très dommageable que rien ne protège la qualité des logements déjà existants versus l’utilisation maximale de l’espace.

J’ai bien compris que 2 des 3 arbres matures aux abords du terrain seront très probablement endommagés et que la réglementation permet actuellement l’abattage des arbres dont les racines entravent un projet. Ici aussi, il me semble que la réglementation devrait évoluer.

 

 

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