Invitation au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 4 octobre 2011, 19h.

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement, district de Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles

 

Inscriptions à partir de 18h15 pour poser une question ou faire un commentaire.

 

Des décisions votées lors de ce Conseil que j’apprécie particulièrement :

– L’attribution de subventions aux 4 tables de quartier (20.09) comme à chaque année dans le cadre d’un financement tripartite Ville centre, Centraide et la Direction de la Santé Publique. Action Gardien (dans Pointe-Saint-Charles), Solidarité Saint-Henri, Concertation Emard/Saint-Paul et la Coalition de la Petite-Bourgogne sont des tables communautaires (et autres partenaires) travaillant sur les enjeux de développement social notamment dans un objectif de lutte à la pauvreté. Ces tables ont un rôle important sur bien des projets en lien avec la réalité vécue au quotidien par une part importante des citoyenNEs de l’arrondissement.

– L’adoption du projet particulier d’urbanisme permettant la construction d’un gymnase à l’école Saint Jean de Matha dans Emard (40.02) qui sera également utilisé par la communauté. Ce projet est financé en partenariat avec la Commission Scolaire de Montréal.

 

 

Des décisions que je n’appuie pas à priori :

– Un projet de construction résidentiel au 1555 Le Caron dans Côte-Saint-Paul (40.06): Il s’agit d’un projet de 7 logements sur un tout petit terrain (vert) accolé à un bâtiment déjà existant dont les 3 logements de côté jouissent actuellement de 14 fenêtres. Il me semble que l’on devrait créer des règlements pour la conservation des logements ayant déjà des fenêtres.

De plus, la facture du projet semble résolument moderne (notamment dans le choix de l’escalier extérieur) et ne s’inscrit pas dans la trame de rue alors que la nouvelle construction se trouverait très visible du beau parc Saint-Paul.

Enfin, il existe 3 arbres matures magnifiques actuellement sur les abords du terrain et je n’ai à date aucune certitude que ceux-ci seront protégés et conservés avec ce projet.

 

 

A noter :

– La présentation par l’AMT (Agence Métropolitaine de Transport) en début de soirée des dernières mises à jour sur l’aménagement du centre d’entretien des trains dans Pointe-Saint-Charles. On se souviendra que le projet a pris du retard. Le Maire animera une période de questions entre la salle et le représentant de l’AMT.

– L’attribution de contrats pour les services de déneigement pour plus de 12 millions de dollars pour les 5 prochaines années (20.08). L’organisation du travail a été réétudiée et 2 zones plutôt que 3 ont été retenues. A lui seul, le service de déneigement est évalué à 2,5 millions par année sur une base de 200 cm de neige tombée. Il est important de savoir que la Ville Centre, par sa dotation, ne considère que 196 cm en moyenne de neige par année sans tenir compte des tombées réelles.

– Les suites du Woornerf (30.02), projet de verdissement d’une large ruelle au dessus du collecteur St Pierre dans Saint-Henri, avec les suites du contrat de l’architecte paysager. Cette somme (68 900 $) est prévue au PTI (Programme Triennal d’Immobilisation qui rassemble les dépenses d’investissement de l’arrondissement).

– Pour la seconde année (sur 4 ans), avis de motion sur la taxe levée sur tout l’arrondissement pour l’achat du terrain du Séracon (40.01), au bord du Canal de Lachine, devant la passerelle du marché Atwater. La taxe est de 0,0118 $ par 100$ de biens évalués et permettra la création d’un nouvel espace de parc. L’ensemble du Conseil a appuyé la démarche du Maire il y a un an dans cette solution en contre partie de quelques orientations dont la conservation de l’usage emploi au détriment du résidentiel tout le long du Canal au Nord de Pointe-Saint-Charles.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :