Invitation au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 6 septembre 2011, 19h.

de Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement de Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles

 

Inscriptions à partir de 18h15 pour poser une question ou faire un commentaire.

Des décisions votées lors de ce Conseil que j’apprécie particulièrement :

–          Participation au mouvement « En ville sans ma voiture » (point 30.02). Une dépense de 8 500 $ (issue des surplus de l’arrondissement) permettra  d’organiser pour la seconde année consécutive un événement aux abords du marché Atwater. De cette somme, 5 000 $ sont alloués à l’achat de panneaux de signalisation qui serviront encore par la suite.

–          Soutien financier (de 600 $) au Centre d’Écologie Urbaine de Montréal suite à des dépenses encourus dans le cadre de la Mobilisation pour un meilleur Turcot (20.05).

–          Réunification des deux terrains des jardins communautaires de la Petite Bourgogne (30.01). L’annulation de droit de passage permettra de réunir les deux parcelles et ainsi de créer quelques jardinets supplémentaires qui participent à l’accessibilité alimentaire.

–          Deux projets particuliers en urbanisme dans Emard, l’un prévoyant la construction d’un gymnase à l’école Saint-Jean-de-Matha (40.05), partenariat financier Arrondissement et Commission scolaire, et l’autre permettant la création d’une salle de spectacle dans l’église Notre Dame du Perpétuel Secours sur le boulevard Monk (40.07) et la relocalisation des activités de formation destinées aux jeunes par l’organisme Paradoxe actuellement situé dans le YMCA de Pointe-Saint-Charles.

–          La validation de l’insertion architecturale du 5007 rue Turcot, Saint-Henri qui, pour un projet de 6 logements sur 3 étages, prévoit une terrasse collective sur le toit. Tout en prévoyant l’utilisation maximale de l’espace en ville, l’accessibilité au toit pourra permettre une appropriation collective de cet espace et la création de liens entre voisins.

Des décisions que je n’appuie pas à priori :

–          La demande de dérogation à l’interdiction de convertir des logements locatifs en copropriétés (point 40.01). Je considère que le parc de logement locatif est à protéger, qu’il y en a de moins en moins (versus la prolifération de la construction de condos). Un moratoire existe pour conserver ce type de logement et, de mon point de vue, il doit être appliqué.

–          L’insertion architecturale (PIIA) du 1845 rue William (Griffintown) (40.05). J’ai déjà exprimé que sans planification globale du développement de ce quartier, l’arrondissement ne devrait pas continuer à étudier des projets à la pièce. En ce qui concerne ce projet particulier qui déroge à la réglementation et permet donc une marge de négociation avec le promoteur, celui-ci n’amène pas de plus-value collective : même la cour n’est pas prévue publique. En terme d’insertion architecturale dans son environnement, outre le choix de la couleur des briques, le projet prévoit une piscine sur un des toits ce que je trouve déplacé vue la proximité du projet du Centre sportif de la Petite-Bourgogne.

–          La validation en terme d’insertion architecturale (PIIA) du projet du 715 Laporte, Saint-Henri (40.20) dont la conception me semble très moderne et ne cadrant pas du tout avec la qualité marquée des actuelles belles façades de la rue Laporte.

A noter :

– Les points concernant la situation financière de l’arrondissement : le discours du Maire et sa publication à venir pour diffusion (10.03 et 30.10), le dépôt de l’évolution budgétaire au 31 juillet 2011 (30.08), l’affectation des surplus de gestion 2010 (30.09). Tel que nous le savons, l’arrondissement traverse une période financière difficile : la dotation remise par la Ville Centre pour assurer ses services n’est pas indexée depuis plusieurs années et ne suit pas l’augmentation des taxes et salaires protégés par des conventions. Le Sud-Ouest n’a rien reçu du partage d’un 12 millions entre les arrondissements qui aurait dû rétablir le déséquilibre de la non indexation de la dotation. Enfin, accueillant de plus en plus de citoyenNEs résidant dans les nouvelles constructions, le Sud-Ouest se doit d’étendre et augmenter ses services mais le fonds de développement prévu pour se faire à la Ville Centre s’est considérablement amenuisé. Aussi, la situation reste très délicate malgré un surplus de 0,6 M$ au 31 juillet 2011 (dû à des recettes relativement exceptionnelles en permis de construction et utilisation de l’espace publique pendant des travaux) et à une volonté de placer 1,6M$ dans les surplus (notamment parce que l’hiver passé à été clément en terme de précipitation de neige et que 1,2M$ prévu pour le ramassage n’ont pas été dépensé).

– La suite du dossier Séracon du 2985 St Patrick par une opération cadastrale (40.23). Cela signifie que le nouveau découpage des lots, du terrain, sur les plans de la Ville, a un coût à la charge du propriétaire de 134 420 $. Cette somme est placée dans le « fonds de parc » utilisé pour l’amélioration des parcs de l’arrondissement. Rappelons-nous que le processus de projet particulier s’est achevé lors du Conseil extraordinaire du 13 juin dernier et qu’il reste le PIIA (insertion du projet dans son environnement) à être validé ultérieurement.

Rappelons-nous aussi que suite au forum sur le développement du Canal de Lachine de juin 2010 et à la documentation mise en ligne sur le site de l’arrondissement, les éluEs au pouvoir n’ont pas encore donné d’indications claires sur les orientations de développement mises de l’avant. Lors de la création de la taxe spéciale pour l’achat d’une partie du terrain Séracon aux fins de création d’un parc, le Maire avait précisé que le secteur le long du Canal au Nord de Pointe-Saint-Charles conserverait l’usage emploi « au détriment du résidentiel ».

– La nomination d’un nouveau directeur (directrice ?) des travaux publics (50.01). En effet, M. Babak Hérischi assumera d’autres fonctions dans un autre service de la Ville à partir de fin septembre.

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