Invitation au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 7 juin 2011, 19h.

Inscriptions à partir de 18h15 pour poser une question ou faire un commentaire.

 

Ce que j’apprécie particulièrement dans les décisions qui seront votées lors de ce Conseil :

–          La présentation par les services prévue en début de Conseil où l’on aura des explications sur les travaux prévus cet été sur le Programme Triennal d’Immobilisation (point 10.05). Des  mesures d’apaisement de la circulation, des travaux sur les rues et des installations dans les parcs. J’apprécie particulièrement les investissements réalisés par l’administration du maire Dorais dans les mesures de sécurisation des rues pour les piétons et cyclistes.

–          Une résolution de l’ensemble du Conseil (à priori) pour appuyer la demande de réserve foncière formulée lors d’un Conseil précédent par le POPIR-Comité logement. Afin de lutter contre l’embourgeoisement de Montréal et l’ampleur de la construction de condos versus du logement accessible aux revenus modestes, les groupes de défense en droit du logement ont interpellé plusieurs arrondissements afin de demander à la Ville Centre de réserver des terrains aux fins de construction de logement social. Ce type de mesure est reconnue pour calmer la flambée de la valeur des terrains (point 10.12).

–          Le soutien à trois projets en sécurité alimentaire dont celui de la Petite Bourgogne (point 20.08), le jardin égaliTerre du secteur Galt dans Côte-Saint-Paul (20.09), la signature de l’entente avec les Comptoirs Urbains Tera Ter pour les marchés saisonniers de Côte-Saint-Paul et Saint-Henri (point 20.11).

–          La modification de l’attribution d’une subvention d’Hydro-Québec qui permettra à Pro-vert Sud-Ouest de se voir enfin rembourser des frais encourus il y a plus de 6 mois (point 20.13).

–          Le projet particulier de reconversion de l’église Notre Dame du Perpétuel Secours au 5959 boulevard Monk (Côte-Saint-Paul) pour y accueillir les activités d’insertion en emploi du centre de spectacles Paradoxe (actuellement dans Pointe-Saint-Charles). J’aime le projet de formation en tant que tel et le « recyclage » d’une église à des fins communautaires. Enfin, j’ai été rassurée par la séance publique sur le fait que les espaces verts seraient protégés.

 

Ce que je n’appuie pas à priori :

–          Les deux demandes de dérogations à l’interdiction de convertir des logements locatifs en copropriétés (points 40.01 et 40.02). Je considère que le parc de logement locatif est à protéger, qu’il y en a de moins en moins (versus la prolifération de la construction de condos). Un moratoire existe pour conserver ce type de logement et, de mon point de vue, il doit être appliqué.

–          Le projet particulier du 1845 rue William (Griffintown) (point 40.05). Tel que déjà exprimé lors du Conseil précédent, je ne comprends pas qu’à la veille de la planification du développement de ce quartier, on continue à donner des feux verts à la pièce à des projets sans avoir planifié les grandes lignes de son développement (circulation dont transport collectif, stationnement, services et espaces publics, caractéristiques du quartier que l’on souhaite voir se construire…) De plus et suite à la présentation en assemblée publique du projet proposé, je ne vois pas ce que celui-ci amène comme plus-value à la communauté. Rappelons que ce n’est pas un projet de plein droit, celui-ci vient demander des modifications au cadre règlementaire. Ainsi, cela permet d’avoir une prise dans le cadre d’une négociation afin que le projet apporte des gains à la population déjà en place.

–          Le Plan d’Intégration et d’Implantation Architecturale du 3737 et 3745 rue St Jacques (Saint-Henri). Le projet est toujours intéressant au niveau écologique. En terme d’intégration architecturale, j’ai bien du mal à comprendre que trois étages supplémentaires en parements métalliques puissent, par effet de contraste, s’intégrer sur un bâtiment ancien. L’idée des promoteurs de « contraster pour dialoguer » ne me semble pas cadrer avec la définition d’une « intégration ».

–          Le projet de remplacement du Séracon au 2985 St Patrick (dossier susceptible d’être ajouté à l’ordre du jour). On se souviendra qu’en octobre 2010, l’ensemble des éluEs ont présenté une position consensuelle allant jusqu’à lever une taxe locale pour acheter une partie du terrain pour créer un parc. Comme je l’ai expliqué à l’époque, mon soutien à l’administration du Maire Dorais faisait suite à des discussions internes et si je me suis ralliée à ce projet, c’était entre autre parce que le Maire s’était engagé à conserver l’usage emploi aux abords du Canal au Nord de Pointe-Saint-Charles « au détriment du résidentiel ». Ayant maintenant des doutes sur la persistance de cette orientation, notamment après avoir lu le bilan de la consultation publique de juin 2010 mis en ligne par l’Arrondissement le mois passé, je me sens libre de critiquer le projet du Séracon qui, pour un projet particulier (versus de plein droit) offre peu d’acquis collectifs à la population existante (on se souviendra bien que le parc n’est pas une gracieuseté reliée au projet mais un achat collectif relié à la taxe).

 

A noter :

L’aménagement des silos du 1555 rue Saint-Patrick pour relocaliser le centre d’escalade actuellement dans le bâtiment du Nordelec (point 40.16).

L’organisation d’événements à venir sur le domaine public (point 40.11) : Soccer, vision pour l’avenir (le 17 juin); la fête nationale des Chevaliers de Colomb de Pointe-Saint-Charles ainsi qu’au parc Campbell Ouest; Montréal en harmonie au parc Angrignon (le 17 juillet) et le festival de la Petite Bourgogne (le 10 septembre).

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :