Invitation au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 3 mai 2011, 19h.

Inscriptions à partir de 18h15 pour poser une question

ou faire un commentaire.

Sujets d’ouverture :

Suite aux points habituels d’adoption de l’ordre du jour et des procès verbaux de la rencontre précédente (le 5 avril), les traditionnelles périodes de commentaires des éluEs et du public précèderont le dépôt du rapport de suivi des demandes exprimées aux conseils précédents par des citoyenNEs. Puis, on fera état des dossiers concernant l’Arrondissement du Sud-Ouest aux Conseils de Ville et d’Agglomération ainsi que des assemblées à venir des différentes commissions où travaillent ensemble les éluEs municipaux des différents partis.

10.03 La signature du livre d’or de l’arrondissement est prévue pour rendre hommage à Jennifer Heil, skieuse acrobatique et résidente du Sud-Ouest.

10.09 Des appels d’offre seront également annoncés, pour la réfection des terrains de tennis du parc de la Vérendrye ainsi que pour le nettoyage des puisards (vers les égouts).

10.10 Des commentaires du public pourront être entendu sur une demande de petite dérogation à la réglementation. Il s’agit de l’aménagement d’une aire de chargement en façade au 4710 rue Saint Ambroise. A priori, à moins de commentaires négatifs recevables du public, cette dérogation serait acceptée plus tard durant le conseil en 40.01.

Affaires contractuelles :

20.01 à 20.04 Contrats à différentes compagnies :

– 2 camions Sprinter à « Mercedes Benz » pour 106 291, 46$;

– Travaux au parc Ignace Bourget par « Les Entreprises Canbec Inc » pour 37 641, 23$;

– Enlèvement des graffitis sur les artères commerciales par « Québec inc Solutions Graffiti » pour 68 002, 29$.

– Location de services de scie à béton à « Forage Gareau Ltée » pour 31642, 67$.

20.05 Renouvellement du bail pour 3 ans pour le Centre Africain de développement et d’entraide (CADE) et la table de quartierAction Gardien, tous les deux locataires du Centre Lorne, rue Ryde, Pointe-Saint-Charles.

20.06 à 20.15 Contributions financières à différents projets communautaires :

– Salaires de deux postes de travailleurs du programme « Opération Galt » à Concertation Ville-Emard/Côte-Saint-Paul pour 78 662, 30$.

– Participation aux activités de la patrouille de sensibilisation environnementale de l’été 2011 (4 étudiants pendant 9 semaines) par le Conseil Régional de l’Environnement pour 5 000 $.

– Programme 2011 de sensibilisation et de prêt de matériel pour enlever les graffitis sur le domaine résidentiel à l’organisme YMCA de Pointe-Saint-Charles pour 45 000 $.

– Participation au budget de la fête d’anniversaire d’Action Gardien, table communautaire de Pointe-Saint-Charles qui fête ses 30 ans cette année. 1000 $. L’événement aura lieu le 4 juin avec un pique-nique familial.

– Participation au dîner bénéfice de la Maison Saint-Columba. 80$. Le 13 mai.

– Participation de 150$ à l’activité « Troc-Tes-Trucs » de l’école secondaire Honoré Mercier. Le 15 mai.

– Cocktail bénéfice du Garde-manger pour tous. 100 $

– Participation au brunch du temps des sucres du Centre de Loisirs Monseigneur Pigeon pour 200 $.

– Contribution à la Fondation Mance-Décary pour 200 $.

– Organisation de la fête nationale familiale de l’Arrondissement (gonflables, maquillage, ciné plein air etc…) organisée par Loisirs St Henri (avec les groupes communautaires et les associations de commerçants) pour 18 000 $. Le 23 juin entre 16h et 23h.

20.16 Rejet des soumissions suite à l’appel d’offre lancé précédemment pour le nettoyage des puisards en raison de leur coût. Un nouvel appel d’offre pour un contrat de 1 an plutôt que 3 a donc été relancé en début de Conseil en 10.09.

20.17 Approbation du système d’évaluation suite à l’annonce de ces outils lors du Conseil du mois précédent.

Administrations et finances :

30.01 Rapport mensuel du directeur de l’arrondissement, M. Santana sur les décisions qui lui sont déléguées (15 actions posées en terme de gestion des ressources humaines, 1 dépense, 9 actions en lien avec la signalisation, 1 projet PIIA (implantation architecturale).

30.02 Dépôt de l’état des finances de l’arrondissement à la fin du premier trimestre 2011.

30.03 Suite à la perforation du réservoir d’huile de chauffage du CRCS St Zotique (Saint-Henri), l’arrondissement a dû agir pour décontaminer la zone à nettoyer. Celle –ci se situe sur la propriété du Centre de la Petite Enfance Paillasson. Les coûts reliés aux travaux de nettoyage devraient être remboursés à l’arrondissement et des procédures débutent pour se faire.

30.04 Soutien financier de 2 fois 15 000 $ aux artères commerciales des rues Centre et Notre Dame.

30.05 Approbation de la programmation du RESO sur le programme de développement local pour la prochaine année.

Réglementation :

40.01 A priori (et selon les commentaires entendus éventuellement en début de Conseil), acceptation de la demande de dérogation mineure à la réglementation pour le 4710 Saint Ambroise (Cf point 10.10)

40.02 à 40.03 Information sur des modifications à la réglementation en cours sur :

– la circulation et le stationnement,

– le déneigement (dans les zones résidentielles où les citoyenNEs n’ont pas la place nécessaire pour conserver la neige sur leur espace privé. Le coût du service de ramassage de la neige par l’arrondissement nécessitera une participation financière des résidants.

40.05  à 40.07

Projets particuliers d’urbanisme (projets qui ne sont pas de plein droit, qui demandent des modifications à la réglementation, qui permettent une négociation et un gain pour le quartier versus un projet de pleins droits).

En première phase d’adoption :

– la conversion de l’église Notre Dame du Perpétuel Secours (Emard) par la compagnie Paradoxe qui assure la gestion complète d’événements (son; vidéo, éclairage). Le projet inclus la création de 13 unités de logement social aux fins de l’entreprise d’insertion. La séance publique de consultation est prévue le 24 mai.

En seconde phase d’adoption (après l’organisation d’une séance publique qui a eu lieu le 26 avril dernier), le projet de remplacement de l’entreprise de chandelles Séracon, au bord du Canal, au 2985 Saint-Patrick. 105 unités de logements, densité à 5.4, 6 étages (20 mètres de haut), stationnements sur 2 étages en sous-sol, commerces en rez-de-chaussée, bureaux au 2e, mezzanines, terrasses et piscine sur le toit.

40.08 En phase finale d’adoption, autorisation d’ajouts de l’usage « galerie d’art et d’exposition » au 2000 rue William (Griffintown).

40.06 et 40.07

Suites à des modifications dans plusieurs règlementations, adoption finale du Règlement sur la propreté et la délégation de pouvoirs aux fonctionnaires (au sujet de la formation de comité de sélection et de grilles pour évaluer les appels d’offre).

40.09 Suite à la demande d’ouverture de registre par des citoyenNEs voisins du projet particulier du 3737 Saint-Jacques, la secrétaire d’arrondissement, Mme Fisette, fera état  du nombre de signatures recueilli.

40.10 Validation de l’autorisation d’utiliser le domaine public pour divers événements : Festipointe, festival africain de Pointe-Saint-Charles, fête de la rue Centre, St Ann’s reinterpreted, pique-nique de Tyndale St George, concerts Campbell, activités du Club de l’Arche, Jeux de la rue; fêtes nationales (Oscar Petterson, Hibernia…); théâtre de la roulotte…

40.11 Dans le cadre d’un projet résidentiel sur une parcelle exigüe (au 710 rue Shearer) et en raison de la présence d’arbres sur le trottoir que l’on ne souhaite pas couper, exemption d’instaurer 3 places de stationnement tel qu’elles devraient être créées selon la réglementation. Cette autorisation permet une entrée d’argent de 10 500 $ dans le fonds pour stationnement de l’arrondissement.

40.12 Validation de l’autorisation d’utiliser le domaine public dans le cadre des activités promotionnelles du boulevard Monk (vente de trottoir du 8 au 11 juin, du 7 au 10 septembre, du 12 au 15 octobre).

40.13 Modification aux profits engrangés par l’arrondissement dans le cadre du stationnement. Cette mesure est au bénéfice des OBNL d’habitation.

40.14 à 40.18 :

PIIA Plan d’Implantation et d’Intégration Architectural (validation de l’aspect extérieur et esthétique des projets immobiliers et de leur insertion dans la trame urbaine suite à une évaluation du Comité Consultatif d’Urbanisme).

–          le 4288 Notre Dame Ouest (coin Ste Marguerite, Saint-Henri). 14 logements sur 3 étages avec mezzanines et SPA. Commerce au rez-de-chaussée, 8 stationnements en sous-sol par Notre Dame.

–          Le 710 rue Shearer, Pointe-Saint-Charles au fond de l’impasse, au bord de la voie ferrée. 7 logements sur 3 étages dont un en demi sous-sol. Pas de stationnements (en lien avec l’exemption du 40.11).

–          Le 5775 rue Laurendeau coin Cardinal (en remplacement du salon funéraire). 21 logements sur 3 étages et demi sous-sol répartis en 3 bâtiments. 9 stationnements et 6 cour anglaises.

–          Le 2621-2625 rue Duvernay coin Charlevoix (Petite-Bourgogne), 52 logements + 32 logements + 20 logements de 3 à 4 étages. 26 stationnements, mezzanines.

–          Le 4710 Saint-Ambroise (en lien avec la demande de dérogation mineure 10.10 et 40.01).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :