Invitation au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 1er mars 2011, 19h.

Inscriptions à partir de 18h15 pour poser une question

ou faire un commentaire.

Sujets d’ouverture :

Suite aux points habituels d’adoption de l’ordre du jour et des procès verbaux des rencontres précédentes des 1er et 14 février, les traditionnelles périodes de commentaires des éluEs et du public précèderont le dépôt du rapport de suivi des demandes exprimées aux conseils précédents par des citoyenNEs. Puis, on fera état des dossiers concernant l’Arrondissement au Conseil de Ville et d’Agglomération ainsi que des assemblées à venir des différentes commissions de Ville et d’Agglomération où travaillent ensemble les éluEs municipaux des différents partis.

Quelques appels d’offre seront également annoncés, pour des travaux d’aménagement dans le Centre Gadbois et pour enlever des graffitis.

Des commentaires du public pourraient être entendu sur deux demandes de petites dérogations à la réglementation : des balcons qui dépasseraient sur la rue Montford (projet Lowney dans Griffintown) et la demande ne pas installer une bande de séparation devant deux entrées de camions qui gênerait les manœuvres de ceux-ci (devant Arcilor Metal rue St Patrick).

Affaires contractuelles :

20.01 Subventions totalisant 60 186, 25 $ à divers organismes de Pointe-Saint-Charles (Carrefour d’éducation populaire, Famille en action, Passerelle, Welfare Rights Committee, Madame prend congé, Club populaire des consommateurs, Maison des jeunes, YMCA). Ces octrois proviennent du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale dans le cadre du programme de lutte à la pauvreté. Le choix des projets a été effectué au sein de la table de quartier Action Gardien.

20.02 Subvention de 4 000 $ pour l’année 2011 à Atelier 850 (La Petite Bourgogne) pour des activités dans le parc Oscar Peterson (danse et improvisation) avec les 13-18 ans. La somme provient également du programme de lutte à la pauvreté du MESS.

20.03 Correction d’une erreur dans la convention avec la table de quartier Concertation Emard Saint-Paul dans le cadre du programme Opération Galt.

20.04 Contrat à Garage Marcil inc. de 31 587,28 $ pour une véhicule qui permet de nettoyer le lac du parc Angrignon.

20.05 Bourse de 1000 $ attribuée par l’Arrondissement dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat (pour démarrer une entreprise).

20.06 Renouvellement de l’entente avec la Chambre de commerce du Sud-Ouest pour 5 000 $. Les déjeuners des quatre maires du Grand Sud-Ouest seront réorganisés. La nouvelle entente permet plus de visibilité à l’arrondissement.

20.07 Contribution de 150 $ au RESO pour une bourse à un adulte en formation dans le cadre de l’événement « la fierté d’apprendre ».

Administration et finances :

30.01 Rapport mensuel du directeur de l’arrondissement, M. Santana sur les décisions qui lui sont déléguées.

30.02 Dépense de 16 950, 47 $ pour le système de surveillance du Centre Georges Vanier.

30.03 Dépense de 1000 $ pour une table de 10 personnes à la remise des prix du Conseil des Arts de Montréal.

30.04 Dépense du PTI (budget d’immobilisations) de 145 599, 97 $ pour la réfection du chalet du parc Campbell Ouest. Dans le cadre de la réorganisation du programme éco-quartier, un des pôles d’accueil et d’activités de ce programme se situera dans ce local. Une partie du chalet pourra également être utilisée par du personnel des services municipaux des sports et loisirs.

30.05 Dépense de 7 000 $ dans le cadre de l’événement Nuit Blanche du samedi 26 février en collaboration avec Voies parallèles pour de l’éclairage et de la musique extérieurs.

30.06 et 30.07 Issus du fonds de véhicules pour assurer les services courants de voirie, validation de la prise d’une tête de souffleuse et d’un camion benne.

30.08 Contrat de vérification des systèmes de ventilation du Centre sportif Gadbois pour 10 729,11 $

Réglementation :

40.01 et 40.02 A priori (et selon les commentaires entendus éventuellement en début de conseil), acceptation des 2 demandes de dérogations mineures à la réglementation.

40.03 Information de modification du règlement sur les parcs afin de pouvoir mieux en contrôler l’utilisation.

40.04 Information de début de modification d’un règlement en rapport avec la liste à la Ville centre des bâtiments patrimoniaux. Il s’agit de modifier l’utilisation de l’église Notre Dame du Perpétuel Secours (bvd Monk, Emard) afin d’y installer la compagnie Paradoxe (actuellement installé dans Pointe-Saint-Charles). Cette demande de modification fera l’objet d’une séance publique le lundi 28 mars et devra être validé également au Conseil de Ville.

40.05 Information sur une modification au Plan d’urbanisme concernant les parcs. Il s’agit d’un échange d’espace pour mieux réorganiser un parc dans le cadre d’un projet de développement résidentiel sur St Ambroise coin St Rémi (Saint-Henri).

40.07 L’Arrondissement revoit actuellement certains de ses règlements, notamment en ce qui concerne l’urbanisme pour permettre plus de flexibilité sur certaines demandes où réguler des manières de faire.

A priori, cela devrait être la seconde étape d’adoption, suite à l’assemblée publique organisée le lundi 28 février.

Projets particuliers d’urbanisme (projets qui ne sont pas de plein droit, qui demandent des modifications à la réglementation, qui permettent une négociation et un gain pour le quartier versus un projet de pleins droits).

40.08 à 40.10

En seconde phase d’adoption (après l’organisation d’une séance publique qui a eu lieu le 24 février dernier) :

–          1551 et 1553 rue Centre, coin De Condé (Pointe-Saint-Charles); 2 bâtiments, l’un de 9 logements, l’autre de 18. Stationnements en sous-sol. Petits jardins pour 2 à 4 occupants au premier. Ce projet inclus une démolition autorisée suite au comité du 29 septembre 2010.

–          3737 et 3745 rue Saint-Jacques (Saint-Henri), ajout de 3 étages et mezzanines au bâtiment déjà existant. Le nouveau bâtiment accueillerait des commerces ou bureaux et 71 logements (certains avec mezzanines sur le toit).

En phase d’adoption finale, le projet de la résidence étudiante de l’ETS, phase IV, Griffintown, coin De la Montagne. Un projet de 8 étages qui conserve et étouffe le bâtiment patrimonial rue Barré.

40.11 Comme en 40.07 au sujet de la réglementation sur le programme d’implantation architecturale (PIIA).

A priori, cela devrait être la seconde étape d’adoption, suite à l’assemblée publique organisée le lundi 28 février.

40.12 Autorisation pour l’organisation de la fête des sucres sur le boulevard Monk pour le temps des sucres le dimanche 10 avril.

40.13 à 40.18

PIIA Plan d’Implantation et d’Intégration Architectural (validation de l’aspect extérieur et esthétique des projets immobiliers et de leur insertion dans la trame urbaine suite à une évaluation du Comité Consultatif d’Urbanisme).

– suite du projet rue Mullins le long de la voie ferrée (Pointe-Saint-Charles). Il s’agit de rajouter 7 mezzanines à un projet déjà validé par le CA du 1er juin 2010. J’avais voté « contre » à cause de la proximité des nuisances du train.

– projet résidentiel incluant un commerce au 4325 St Jacques coin Ste Marguerite (actuellement un garage).

– projet résidentiel de 3 étages (10 logements, 10 stationnements intérieurs et 4 mezzanines) au 2020 rue Centre.

– projet résidentiel du 83 rue Turgeon. Déjà validé par le CA de juin 2010. La demande de mezzanine avait été refusée, voilà que je projet repasse avec deux terrasses et est accepté.

– projet résidentiel du 2248 rue Cardinal : 4 logements sur 3 étages (+ un sous-sol) au bord de la rue. Aucun stationnement.

40.19 et 40.20 Frais de parcs.

Parce qu’il y a une modification au lotissement existant sur le plan cadastrale dans le cadre de projets résidentiels sur la rue Ryde (Pointe-Saint-Charles) et sur Le Caron (Côte Saint-Paul), ces projets se devraient de prévoir une superficie d’espace vert. Celle-ci étant considérée peu importante, le promoteur peut ne pas la créer mais doit en contrepartie contribuer à un fond pour frais de parcs (à priori pour développer la superficie des parcs de l’arrondissement).

40.21 Approbation de la modification du sens de la circulation sur la rue Saint-Charles entre d’Argenson et Thomas-Keefer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :