Invitation au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 2 novembre 2010, 19h.

par Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement

Inscriptions à partir de 18h15 pour poser une question ou faire un commentaire.

Sujets d’ouverture :

Suite aux points habituels d’adoption de l’ordre du jour (10.01) et du procès verbal de la rencontre précédente du 5 octobre dernier (10.02), le Maire signera le livre d’Or avec les lauréats d’un concours sur le patrimoine architectural.

S’en suivront les traditionnelles périodes de commentaires des éluEs et du public (10.04 et 10.05) et le dépôt du rapport de suivi des demandes des citoyenNEs (10.06). Puis, on fera état des dossiers concernant l’arrondissement au Conseil de Ville et d’agglomération ainsi que des assemblées à venir des différentes commissions de Ville et d’agglomération où travaillent ensemble les élus municipaux des différents partis (10.07 et 10.08).

10.09 Divers appels d’offre en lien avec les services donnés par l’arrondissement.

Affaires contractuelles :

20.01 à 20.04 Divers contrats sont octroyés pour l’achat d’équipements pour le parc Oscar Peterson dans la Petite-Bourgogne (gradins, tables à pique-nique, terrain de basket ball) et de matériels roulants (tondeuses, châssis de camion, remorqueuses…).

20.05 et 20.06 Dans le cadre du feuilleton de la réfection de la piscine Saint-Henri, on finalise prochainement la gestion à distance des bains. La réouverture de cette piscine est prévue pour le début de la prochaine saison en janvier 2011.

Administration et finances :

30.01 Comme à chaque mois, dépôt des décisions prises par délégation par le directeur de l’arrondissement M. Santana.

30.02 Don de matériels informatiques dans le cadre d’un partenariat établi.

30.03 Dépense de 10 372, 64 $ suite à l’organisation par l’Arrondissement d’un événement dans le cadre de la semaine « En ville sans ma voiture ». Une belle première initiative des éluEs de la majorité qui, j’espère, sera de plus en plus suivie dans les prochaines années.

Réglementation :

40.01 Prise en considération du règlement et du budget 2011 de la Société de Développement Commercial du boulevard Monk.

40.02 Un réajustement des procédures en urbanisme est en cours actuellement par la présidente du Comité Consultatif d’Urbanisme, Véronique Fournier, les services de la DAUSE (Direction de l’Aménagement Urbain et des Services aux Entreprises) et le CCU. Il s’agit ici de simplifier pour permettre plus de souplesse sur certaines demandes de dérogations aux règlements considérés comme mineures. Une séance publique permettra à qui le souhaiterait de s’informer et de s’exprimer sur ces mesures le 23 novembre 2010 à 18h.

Projets particuliers d’urbanisme (qui demandent des modifications au Plan d’Urbanisme) :

Avant d’être acceptés, ces projets particuliers passent par tout un processus. Au besoin, pour en savoir plus, lire sur le blogue l’article « Processus d’adoption des projets particuliers d’urbanisme » du 30 mai 2010.

40.03 à 40.05 Deuxième étape d’adoption pour les projets de Pixcom au 1720 rue du Canal (Pointe-Saint-Charles), du local du 1845 rue Saint-Jacques dans le cadre d’un projet en sécurité alimentaire (Petite Bourgogne) et d’une 60e de condos par Samcon sur la petite rue Maria (à côté du IGA dans Saint-Henri). Les séances publiques sur ces projets ont déjà été organisées.

40.06 Dans la même veine que le 40.02 sur les dérogations mineures, une deuxième étape de validation permet de simplifier les démarches sur l’utilisation de l’espace selon les projets. On parle d’ »usages conditionnels ». La nouvelle mouture de cette réglementation a été présentée en séance publique.

40.07 et 40.08 Étape finale de validation de projets pour le développement résidentiel du 2337 rue Augustin Cantin (Pointe-Saint-Charles) et l’aménagement d’une terrasse et d’une galerie d’art au 4710 Saint-Ambroise (Saint-Henri).

40.09 Parce qu’une modification est apportée à la configuration de lots inscrits au plan cadastrale, un 10% de l’espace devrait être prévu en espace vert. Dans le cadre d’un projet au 1551 rue Centre, l’arrondissement fait le choix d’une somme d’argent plutôt que de l’espace vert à cet endroit. Cette somme s’ajoute à d’autres pour développer des parcs dans un fonds spécifique. En effet, la volonté politique actuellement est de limiter le morcellement des espaces verts pour une gestion moins coûteuse.

PIIA : Plan d’Implantation et d’Intégration Architectural (validation de l’aspect extérieur et esthétique des projets immobiliers et de leur insertion dans la trame urbaine suite à une évaluation du Comité Consultatif d’Urbanisme).

40.10 à 40.15 : Acceptation de plans pour :

– la conversion de 3 logements existants en 2 logements au 2416 Châteauguay.

– 4 logements sur 3 étages (dont un en demi sous-sol) au 2027 de Villiers (Côte-Saint-Paul). Projet en remplacement d’une unifamiliale dont la démolition a été validée le 1 septembre 2010.

–  3 logements dans un bâtiment de 3 étages au 5934 Beaulieu, coin Jacques Hertel (Emard). Cette construction remplacera une unifamiliale dont la démolition a été acceptée.

– 2 logements sur 3 étages avec mezzanine au 75 Beaudoin au coin de Saint-Ambroise (Saint-Henri).

– l’agrandissement suite à un incendie de l’immeuble du 4722 Notre Dame Ouest (à côté de l’édifice patrimoniale de l’ancienne bibliothèque de Saint-Henri). Plus de logements et une mezzanine.

– la réfection d’un bâtiment industriel de tri de matières recyclables au 4900 Gilmore, secteur Cabot (Côte-Saint-Paul).

40.16 Refus de plan (comme quoi, ça arrive de temps en temps…) pour l’installation d’équipements de télécommunications demandée sur le 1830 Leber (terrains du CN dans Pointe-Saint-Charles). L’avis défavorable de la DAUSE et du CCU est justifié par le caractère patrimonial du bâtiment visé pour l’installation de ces antennes.

40.17 Installation d’une zone de débarcadère au 5694 rue Laurendeau (Côte-Saint-Paul).

Advertisements

Une Réponse

  1. Une seule remarque, mais fort importante : les projets particuliers dérogent au règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Sud-Ouest, mais sont TOUT À FAIT CONFORMES au Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal.

    Benoit Dorais
    Maire de l’arrondissement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :