Budget 2011 dans le Sud-Ouest : début de coupures

Lundi le 1er novembre, auront lieu 2 séances de Conseils d’Arrondissement extraordinaires sur des questions financières.

A 19h, budgets prévisionnels 2011 (fonctionnement et PTI-immobilisations).

A 21h, taxe spéciale pour l’achat d’une partie du terrain de l’actuel Séracon. (Lire au besoin l’article « Le parc du compromis »).

Les arrondissements reçoivent une somme de la Ville Centre pour rendre leurs services publics. On parle de « dotation ». Depuis 2006, ces sommes ne sont pas indexées aux réalités de l’augmentation du coût de la vie (sur salaires, contrats etc) obligeant les arrondissements à absorber ces hausses à même leur budget. (On parle d’environ 1.6 million par an dans le cas du Sud-Ouest).

 

Dès 2004, notre arrondissement dénonçait le problème de l’inéquité dans le calcul des dotations. Le mois passé, une redistribution de 12 millions sur l’ensemble des 19 arrondissements, permettait de remédier à ce problème. Pourtant, le Sud-Ouest n’a reçu aucun dollar de plus.

 

De plus, le fonds de développement dont pourrait se prévaloir notre arrondissement avec toutes ses nouvelles constructions immobilières a été largement réduit (passant de 15 millions à 4.5 millions depuis 2009).

Et la Ville Centre peut se permettre régulièrement des ponctions dans les budgets d’arrondissement (déjà arrivé à 2 reprises cette année).

 

Par ailleurs, nous maintenons des équipements utilisés à l’échelle régionale comme par exemple le Centre sportif Gadbois ou le parc Angrignon.

 

Enfin, si le Sud-Ouest a été bien équipé dans les années 60, c’est pour répondre à des besoins sociaux de la population toujours présents. Ces centres sont maintenant en mauvais état et nécessitent des coûts de travaux. Pourtant, le calcul de la dotation ne prend pas en considération de paramètres sociaux.

 

La conséquence de tout ceci est que le Sud-Ouest se retrouverait dans une situation déficitaire dès l’an prochain. (En espérant qu’il ne neige pas trop !)

Et que le budget 2011 se doit de couper dans les dépenses. Il va falloir parler de choix… et du développement de recettes intelligentes.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :