Invitation au Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du mardi 5 octobre 2010, 19h.

Inscription à partir de 18h30 pour poser une question ou faire un commentaire.

Sujets d’ouverture :

Suite aux points habituels d’adoption de l’ordre du jour (10.01) et du procès verbal de la rencontre précédente du 7 septembre dernier (10.02), le maire prononcera un discours sur l’état des finances de l’arrondissement (10.03).

Une séance spéciale d’adoption du budget 2011 est cédulée pour le lundi 1er novembre.

S’en suivront la traditionnelle période de commentaires des éluEs et du public (10.04 et 10.05) et le dépôt du rapport de suivi des demandes des citoyenNEs (10.06). Puis, on fera état des dossiers concernant l’arrondissement au Conseil de Ville et d’agglomération ainsi que des assemblées à venir des différentes commissions de Ville et d’agglomération où travaillent ensemble les élus municipaux des différents partis (10.07 et 10.08).

10.09 Les personnes qui le souhaitent pourront s’exprimer sur deux demandes de dérogation mineure aux règlements. Il s’agit de l’aménagement de deux aires de jeux et de deux clôtures d’une hauteur de 1,83 m, dans la cour avant du bâtiment au 5524 Saint-Patrick (Dompark dans Côte-Saint-Paul) et de création d’un lot au 1230 rue Smith (adresse du Centre d’aiguillage du CN situé dans le projet District Griffin du promoteur Devimco). Cette opération permet la vente du bâtiment à des intérêts autres que ceux du CN.

Affaires contractuelles :

20.01 Subvention de 69 425,88 $ à la table de quartier Coalition de la Petite Bourgogne pour un projet de prévention à l’adhésion des jeunes aux gangs de rue d’une durée de 2 ans (jusqu’en septembre 2012). Le projet s’appelle BUMP et a pour objectif d’augmenter le sentiment de sécurité là ou des activités criminelles ont causé la mort de 10 jeune entre 2004 et 2009.

Cette dépense est entièrement assumée par la Ville Centre.

Administration et finances :

30.01 Comme à chaque mois, dépôt des décisions prises par délégation par le directeur de l’arrondissement M. Santana.

30.02 Le discours du Maire sur la situation financière de l’arrondissement sera publié dans les journaux locaux (Voix populaire etc…) et distribué au porte à porte.

30.03 Entente approuvée entre la Ville de Montréal et le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs afin de profiter d’un programme (Climatsol) de décontamination des sols pour le parc Louis Cyr de Saint-Henri.

30.04 Dépense de 4 000 $ à même les surplus de l’Arrondissement pour la fête des bénévoles aux activités organisées par l’Arrondissement qui a lieu chaque année. Celle-ci se tiendra le 11 novembre.

30.05 Nomination de Mme Huguette Roy comme responsable du dossier des aînéEs et de la mise en œuvre du plan d’action de l’Arrondissement pour être reconnu « ami des AînéEs ».

Réglementation :

40.01 et 40.02 Les dérogations mineures présentées en 10.09 seraient à priori accordées.

40.03 Un avis de motion est une information sur une résolution à venir. Il s’agit ici du règlement sur les usages conventionnels qui permettrait dans certains dossiers d’urbanisme et d’utilisation du sol d’alléger certaines démarches avant qu’un projet n’aboutisse.

Projet particulier d’urbanisme (qui demande des modifications au Plan d’Urbanisme) :

40.04 et 40.05 Premières lectures (première étape : le processus s’enclenche et une assemblée publique par projet suivra).

Le 1845 rue Saint-Jacques demande un changement d’usage d’une partie de l’immeuble situé à cette adresse. La communauté de la Petite-Bourgogne autour de sa table de quartier, la Coalition de la Petite Bourgogne, souhaite utiliser cet espace afin de développer un service restauration-traiteur ainsi que des services communautaires dans le cadre du développement de l’accessibilité alimentaire.

Le projet de la rue Maria dans Saint-Henri (à côté du IGA) propose la démolition  partielle d’un bâtiment industriel et l’implantation de 60 logements (dont des 3 chambres à coucher) sur des bâtiments de 4 étages maximum.

40.06 et 40.07 Seconde lecture (suite aux assemblées publiques).

Le 2337 rue Augustin-Cantin dans Pointe-Saint-Charles est un projet résidentiel de 3 étages d’environ 40 logements dont l’assemblée publique s’est déroulée le 30 septembre dernier.

Le 4710 Saint-Ambroise dans Saint-Henri prévoit la mise en place d’un café terrasse dans la cour intérieure et l’usage « galerie d’art ».

.

40.08 et 40.09 Adoption de projet particulier (dernière étape de validation par le Conseil d’Arrondissement).

Le 2000 rue William dans Griffintown est un projet qui demande l’usage « salle de réception et de réunion » dans cet immeuble.

Le 1625 De l’Église dans Côte-Saint-Paul requière l’autorisation d’aménager 18 places de stationnement au lieu de 16.

40.10 Frais de parcs : parce qu’il y a une modification au lotissement existant sur le plan cadastrale dans le cadre d’un projet résidentiel sur Saint-Philippe (Saint-Henri), le projet se devrait de prévoir une superficie d’espace vert. Celle-ci étant considérée peu importante, le promoteur peut ne pas la créer mais doit en contre partie contribuer à un fond pour frais de parcs (à priori pour développer la superficie des parcs de l’arrondissement).

PIIA : Plan d’Implantation et d’Intégration Architectural (validation de l’aspect extérieur et esthétique des projets immobiliers et leur insertion dans la trame urbaine suite à une évaluation du Comité Consultatif d’Urbanisme).

40.11 Installation de panneaux solaires sur le toit du 270 rue Nazareth dans Griffintown.

40.12 Projet résidentiel de 6 logements au 239 rue Turgeon dans Saint-Henri.

40.13 Projet résidentiel de 4 logements au 5160 rue Notre Dame Ouest dans Saint-Henri.

40.14 Projet résidentiel de 4 bâtiments rassemblent 25 logements au 1116 rue Richmond dans Pointe-Saint-Charles. Le projet nécessite une démolition autorisée par le Comité de démolition (CCU) le 29 juin dernier.

Stationnements :

40.15 Récupération d’un espace de débarcadère pour personne à mobilité réduite octroyé précédemment.

40.16 Récupération d’un espace de stationnement avec parcmètre sur la rue Notre Dame entre Greene et Rose de Lima dans Saint-Henri pour permettre une meilleure visibilité de la traverse des piétons

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :