Deux problèmes, une même solution

Avec la rentrée scolaire, on a beaucoup parlé de décrochage. Montréal a le bien triste bilan de produire plus de décrocheurs que de diplômés au secondaire, particulièrement chez les garçons (60% des garçons décrochent dans le quartier Petite-Bourgogne, Sud-Ouest). Montréal a aussi le triste bilan de voir des milliers de familles par année quitter la ville au profit de la banlieue.  Deux problématiques qui font que Montréal se meurt.

Des projets immobiliers qui se ressemblent tous

Pendant ce temps, à quelques minutes à pied du Centre-ville, du Canal Lachine, du Vieux-Montréal, un quartier plein de potentiel renaît de ses cendres : Griffintown. Si l’on observe de près l’ensemble des projets immobiliers dans les environs, outre les Bassins du Nouveau Havre, on a lancé la serviette concernant la place des familles. On y trouve principalement que des projets de condos et de lofts destinés aux jeunes professionnels et célibataires. A-t-on pensé intégrer une école dans le projet pour attirer les familles? , ai-je demandé lors d’une assemblée d’informations sur l’un des projets en cours.  On m’a répondu qu’il n’y avait pas de familles dans le secteur, ne justifiant pas ainsi la présence d’une école (sic).

Une solution pour éviter l’exode des familles et réduire le décrochage scolaire

Mais pour attirer les familles dans ce secteur, il est nécessaire d’y avoir une école de bonne réputation. Griffintown possède déjà une université de renom, l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). Pourquoi ne pas envisager un projet d’école avec cette institution, une école primaire et secondaire axée sur les sciences et la technologie? Une école qui encourage les familles à demeurer dans le quartier et qui dessert les jeunes du Sud-Ouest de Montréal. Une telle école permettrait de faire d’une pierre… plusieurs coups. Par son approche axée sur les sciences et la technologie, elle inspirerait sûrement les jeunes garçons dans leur apprentissage, elle permettrait également d’ouvrir plus tôt la porte des sciences aux filles et elle éviterait l’exode des familles qui sont à la recherche d’une bonne école pour leurs enfants. Bref, une alliance entre une école primaire, une école secondaire et une université, comme c’est le cas pour l’école FACE de la CSDM qui encourage la venue des jeunes de quartiers défavorisés. Seulement 11,1% des jeunes de cette école à vocation artistique et qui se situe à l’ombre du campus de l’Université McGill décrochent du système scolaire. On a ainsi créé une école qui inspire les jeunes à accéder à l’Université plutôt qu’à décrocher.

Pour voir autrement

La présence d’une telle école dans Griffintown changerait la vision que l’on a actuellement du développement de ce quartier. Le savoir ferait battre le cœur du développement de ce quartier historique, que l’on pourrait dorénavant nommer le Quartier du savoir. On pourrait alors y prévoir la construction d’un centre sportif dédié à la communauté, une agora du savoir à l’ancien planétarium, un musée des sciences dans l’édifice Rodier (édifice Baron Sports), des parcs où il serait bon de jouer au échecs, et quoi d’autres encore? Mais que fait-on présentement pour redonner une seconde vie à Montréal dans ce quartier? On y prévoit un passage pour des centaines d’autobus par jour provenant de la Rive-Sud, on y construit des projets de condos à petite surface pour jeunes professionnels qui quitteront la ville dès la naissance de leur premier rejeton, on développera une autoroute urbaine à 9 voies de circulation à l’entrée du quartier et on construira une tour de 70 m de hauteur à l’extrémité Est du Canal Lachine. Montréal ne mérite-t-elle pas mieux?

Steeve Lemay,

résidant de Griffintown,

consultant en éducation et auteur de manuels scolaires

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :