De Belles Journées d’Été

Sophie Thiébaut, conseillère de l’arrondissement, Hélène LeBlanc , coordonatrice de l’ALA et des membres du Grand Sud-Ouest participaient aux Journées d’été de Projet Montréal au Cap Saint-Jacques les 28 et 29 août dernier. Des ateliers ont permis aux membres d’échanger sur des enjeux d’actualité : Décroissance, pic pétrolier et ville en transition, Diversité et intégration par le travail, Démocratie participative et participation citoyenne, Démystifier le transport ferroviaire en Amérique du Nord et La politique montréalaise de développement culturel. Ces ateliers très intéressants ont permis d’approfondir la réflexion sur des thèmes qui sont chers aux membres de Projet Montréal. Ceci permettra de continuer d’enrichir le programme.

J’ai eu la chance d’assister aux deux ateliers ayant comme thème Décroissance, pic pétrolier et ville en transition ou comment se préparer à vivre sans hydrocarbure. M. Serge Mongeau, objecteur de croissance, nous a entretenu de l’importance, notamment, de re-bâtir une société conviviale et de partage. M. Normand Mousseau qui arrivait des studios de Radio-Canada suite à un débat avec M. André Cayer sur les gaz de shiste nous a expliqué ce qu’est le pic pétrolier. M. Michel Durand nous a introduits à un mouvement amorcé en Grande-Bretagne appelé ville en transition qui permet de passer de la «dépendance au pétrole à la résilience locale». Une présentation de la part de membres ont alimenté le débat sur comment «Vivre en famille en ville».

Nous avons eu la chance de voir et d’entendre les élus de Projet Montréal dans une émission maison : «Qu’est-ce que la vie d’un élu-e?» Ils se sont bien prêté au jeu avec la verve qui fait la marque des élus de Projet Montréal et un bon sens de l’humour.

Les Élus de Projet Montréal participent à la présentation «Qu’est-ce que la vie d’un élu-e?»

Les premières démarches ont été entreprises pour préparer le chemin vers la campagne de 2013. Les associations locales d’arrondissement auront un rôle clé à jouer afin de continuer à faire connaître Projet Montréal, à soutenir nos élu(es) et éventuellement épauler les candidats en vue des élections. Cette belle fin de semaine a permis aux membres de se ressourcer, de festoyer et de partager dans la convivialité des repas et des activités dans le décor naturel du Cap St-Jacques sur notre île de Montréal. Au Grand Sud-Ouest nous sommes prêts à relever le défi avec énergie et enthousiasme

Lors de son discours de clôture, Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, nous a rappelé l’objectif de notre formation politique «C’est de prendre le pouvoir et l’exercer afin de mettre en œuvre nos idées et d’offrir au monde un modèle de ce que devrait être une ville du XXIe siècle».

Par Hélène Leblanc

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :