Informations et commentaires sur le Conseil d’Arrondissement du Sud-Ouest du 6 juillet 2010.

Par Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement du district de Saint-Henri, la Petite-Bourgogne, Griffintown, Pointe Saint-Charles.

Tout d’abord, je ne serai pas présente lors de ce conseil et je m’en excuse.

J’ai dû quitter Montréal rapidement pour des raisons familiales. Pour ces mêmes raisons, je ne maîtrise pas l’ensemble des résolutions qui seront présentées lors de la séance du Conseil du 6 juillet.

Sujets d’ouverture :

Comme d’habitude, les points à l’ordre du jour rassemblent :

–         la validation du procès verbal du Conseil précédent,

–         la période de commentaires des élus et des citoyens,

–         le rapport des questions posées par les citoyens,

–         les informations en lien avec le Conseil de Ville et le Conseil d’Agglomération.

L’arrondissement annonce aussi un certain nombre d’appel d’offre pour des travaux d’investissement d’envergure. Le point sur le réservoir extérieur du Centre St Zotique sera précisé au premier « Dossiers susceptibles d’être rajoutés » (voir à la fin de l’ordre du jour officiel).

10.09 La cité des bâtisseurs est la coopérative d’habitation construite dans le cadre du projet Nordélec à Pointe-Saint-Charles.

Affaires contractuelles :

20.01 à 20.04 : Subventions à des organismes :

20.01 : Dans le cadre de la démarche de Revitalisation Intégrée Opération Galt (développement d’une partie de Côte-Saint-Paul), 25 399, 12 $ sont attribués au Groupe d’Actions Locales Terrain-le G.A.L.T pour le Projet d’Intervention de Milieu (6 mois de salaire et frais du local « A côté de chez nous » de la rue Galt. Cette somme provient de la Ville Centre et transite par l’Arrondissement.

20.02 Dans le cadre du programme de priorités jeunesse de la Ville Centre et du Ministère de l’immigration, 4 207 $ sont octroyés au Club des sports D.J. inc pour l’animation du parc Oscar Peterson.

20.03 A partir de demandes des milieux, 7 500 $ de l’arrondissement sont ajoutés à des sommes de la Ville Centre et de l’Agglomération dans le cadre d’un programme d’accompagnement en loisirs. Du soutien pour les enfants handicapés est ainsi offert. L’arrondissement contribue à ce programme depuis 4 ans.

20.04 Subvention de 14 000 $ à Loisirs Saint-Henri dans le cadre d’une convention sur 3 ans.

20.08 à 20.10 : Contrats

20.08 Achat d’une resurfaceuse à glace à Robert Boileau inc. pour la somme de 167 296, 55 $. Il s’agit de la dernière qui était à changer, les resurfaceuses sont maintenant toutes électriques et aux normes.

20.09 Achat d’un camion cube à Fortier Auto Ltée pour 37 747, 57 $. Cet achat annuel est prévu au Programme Triennal d’Immobilisation (PTI).

20.10 Suite à l’affaissement de la chaussée, un contrat de 258 022, 37 $ aux Entreprises Ventec inc permettra le réaménagement partiel du parc de l’association Eurékâ. Cette somme provient de la Ville Centre.

Administration et finances :

30.01 Désignation de Mme Véronique Fournier comme mairesse suppléante pour les mois de septembre, octobre, novembre et décembre 2010.

Modification de la nomination de la mairesse suppléante pour juillet et août 2010. Il s’agit de Mme Huguette Roy.

30.02 Correction d’un procès verbal précédent sur le règlement sur les cafés terrasse. La secrétaire de l’arrondissement y a trouvé une coquille et souligne la correction.

30.05 Dans le cadre d’un programme sur la lutte aux îlots de chaleur, financé en partie par la Direction de la Santé Publique de Montréal, l’Arrondissement prévoit la création d’un espace vert le long du collecteur St Pierre dans Saint-Henri. 106 000 $ de dépense est autorisée pour engager un architecte paysagiste.

30.06 Le programme de réfection routière prévoit à chaque année des travaux de réfection de certaines rues. Le programme est moins important que souhaité cette année en raison de coupures de la Ville Centre dans les PTI des arrondissements.

Réglementation :

40.02 Projet particulier (lire au besoin l’article du blogue pour savoir de quoi il s’agit) du 2000 rue William. Annonce de la première étape du processus. Une date pour la consultation publique devrait être divulguée durant le courant du mois d’août.

40.03 Projet particulier souhaitant déroger au Plan d’urbanisme pour autoriser 18 cases de stationnements pour le projet du 1625 De l’Eglise dans Côte-Saint-Paul.

40.04 Dernière étape d’adoption pour le projet particulier Lowney 8 dans Griffintown. En raison de mon absence, je n’ai pas lu le dernier sommaire décisionnel et les derniers commentaires du Comité Consultatif d’Urbanisme sur la question.

A moins :

– du respect du 20 mètre de haut pour ne pas étouffer les bâtiments patrimoniaux des phases Lowney 1 et 2,

– de l’ajout de place de stationnement de covoiturage cohérent avec le nombre de logements (500 prévus),

– d’efforts dans la mise en œuvre de la politique d’intégration de logements sociaux qui ne créeraient pas un ghetto au coin Wellington-Murray ;

Il est fort probable que je voterais « contre » cette résolution du Conseil.

40.05 Je pense qu’il s’agit du dépôt au Conseil des 277 signatures initiées par le promoteur du projet Lowney. Ces résidents renonceraient  à leur droit d’expression en cas d’ouverture de registre. (Lire l’article sur le blogue sur la démocratie et les projets particuliers pour savoir ce que j’en pense…°

40.06 Dernière étape d’adoption pour le projet particulier du 730 Rose de Lima. J’ai déjà exprimé mon vote « contre » lors de l’étape d’adoption précédente au Conseil de juin. Ce projet change le zone d’industriel à résidentiel dans une zone de pollution reconnue maintenant (200 mètres de la 720) mais en plus, littéralement sur la sortie Atwater de cette même autoroute. D’après moi, il ne s’agit pas d’une zone sécuritaire pour y développer du logement.

40.07 L’ordre du jour officiel annonce la dernière étape d’adoption de ce projet particulier. Lors de mon étape, je pensais que l’ouverture d’un registre avait été validée pour une zone contigüe du projet suite au dépôt de signatures. A suivre.

40.08 Suite à des modifications, le règlement sur le fonctionnement du Comité Consultatif d’Urbanisme est finalement validé avec l’officialisation des nominations, l’alternance des mandats etc…

40.10 « Vision vers l’avenir » est un événement utilisant le soccer pour rejoindre les jeunes ? Il est organisé par les services de Police.

40.11 et 40.13 Projet du 503 et 507 Ste Marguerite au coin de Notre Dame (St Henri). Il s’agit d’un projet de logement avec encore une mezzanine sur le toit et un commerce sur Notre Dame. Les frais de parc sont une somme encaissée par l’Arrondissement suite à une opération cadastrale et parce que l’Arrondissement accepte de recevoir de l’argent plutôt que de demander un 10% d’espace de parc au promoteur. Evidemment, la zone serait peu importante mais il me semble que tous les projets se ressemblent : finis les cours, finis les espace en avant, que dire des jardins…(malgré la problématique des îlots de chaleur) et même de moins en moins de place de stationnement (par rapport aux normes du Plan d’Urbanisme). Les promoteurs tentent d’utiliser l’espace au maximum pour produire un maximum d’unités de logement. Une mezzanine sur le toit peut justifier un 100 000 $ supplémentaire à l’achat du condo augmentant d’autant plus la différence de revenu entre les nouveaux résidents et la population « traditionnelle » du Sud-Ouest. Comme j’aimerais que l’Arrondissement soit plus exigeant dans le type de développement qu’il autorise. Il est fort possible que j’aurais voté « contre » ce projet ».

40.14 à 40.20 Je m’excuse de ne pas avoir suffisamment étudié ces dossiers avant mon départ pour m’en souvenir.

Je crois me rappeler que celui sur Grand Trunk est encore du condo à mezzanines.

Ressources humaines :

50.01 Suite au départ de Johanne Couture, Julie Nadon sera la prochaine responsable de la division de l’urbanisme au sein de la DAUSE (Direction de l’Aménagement Urbain et du Service aux Entreprises). Un Arrondissement ne devrait-il pas être au service des citoyens ?

Dossiers susceptibles d’être rajoutés :

Réparation du réservoir du Centre St Zotique. Celui-ci étant placé dans la cour du Centre de la Petite Enfance Paillasson, l’Arrondissement travaillera évidemment avec la plus grande attention dans ce dossier.

Projet Woonerf du collecteur St Pierre. En partenariat avec la Direction de la Santé Publique. On ne peut qu’applaudir les efforts de l’Arrondissement de travailler dans le cadre des changements climatiques. Néanmoins, quel dommage que la zone choisie ne soit pas si problématique dans le cadre de la lutte contre les îlots de chaleur (comparativement à d’autres zones comme le nord de Saint-Henri, le secteur Galt de Côte-Saint-Paul ou Griffintown…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :