Quelques informations sur les points de vue que j’ai pu apporter lors du Conseil d’arrondissement du Sud-Ouest du 6 avril 2010

Bonaventure :

J’ai rappelé que le rapport de l’Office de Consultation Publique de Montréal sur le Quartier Bonaventure avait donné raison aux citoyens contre la création d’un corridor d’autobus permanent sur la rue Dalhousie et que le point de vue de l’arrondissement sur la vision globale de développement du secteur avait également été retenue.

J’ai aussi rappelé que le mémoire de l’OCPM avait été à date la seule réalisation commune de l’ensemble des élus et que cela avait été une réussite.

Turcot :

J’ai appelé à la cohésion de tous derrière la Ville dans le bras de fer qui s’en vient avec le Ministère des Transports.

Accessibilité aux fruits et légumes :

J’ai rappelé l’opportunité des petits marchés (à Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne le samedi suivant) pour améliorer l’accessibilité aux fruits et légumes pas cher dans une ambiance sympathique.

Apaisement de la circulation, rue Coursol, Petite-Bourgogne :

Même si les études des services de l’arrondissement ne reconnaisse pas la rue Coursol comme une rue dangereuse de par la vitesse des autos qui y passent, j’ai signifié que toute limitation de la place de l’automobile dans des zones résidentielles était à considérer de mon point de vue et que je ne pouvais pas résister à soutenir l’organisation de citoyens motivés comme ceux qui sont venus une fois de plus exprimer leurs besoins et propositions au Conseil.

Bâtiment numéro 7, terrains du CN, Pointe-Saint-Charles :

J’ai informé que Projet Montréal soutenait la démarche du milieu de Pointe-Saint-Charles de travailler à récupérer gratuitement le bâtiment 7 à des fins collectives pour la communauté. Dans ce sens, j’ai informé de mon intérêt à assister à la rencontre organisée par le Centre Social Autogéré le samedi suivant.

Subventions en développement social :

Des subventions issues d’un accord entre la Ville Centre et le Ministère de l’Emploi et la Solidarité Sociale ont été octroyées à des groupes communautaires dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. J’ai demandé au Maire où en était la réflexion de sa majorité dans le cadre du développement social. En effet, dans le district de Saint-Henri/Petite-Bourgogne/Pointe-Saint-Charles, 46% des ménages vivent sous le seuil de faible revenu. Or, les élus avaient étudié le fonctionnement du service Sport, Loisirs et Développement Social fin 2009. Je n’avais pas réussi à date à obtenir par demande interne plus d’informations sur ce que la majorité avait l’intention de faire dans ce dossier. Le maire Dorais m’a répondu qu’ils réétudiaient actuellement l’octroi des subventions pour l’an prochain. A suivre…

Convertions en co-propriété :

Il existe une interdiction de transformer des logements locatifs en co-propriété mais il est possible pour un arrondissement de faire des dérogations. Il y avait trois demandes lors de ce conseil. J’ai dit apprécier les enquêtes menées par le bureau du Maire pour vérifier que ces demandes ne sont pas des moyens détournés de congédier des locataires. D’ailleurs, une des trois requêtes n’a pas été appuyée par l’ensemble du Conseil par manque d’assurance qu’elle était bien fondée pour de la co-propriété. Néanmoins, j’ai voté contre toutes les demandes de dérogations. En effet, et comme me l’a expliqué le POPIR-Comité Logement, chaque perte de logement locatif est une pression supplémentaire sur un marché fragile qui périclite dans le Sud-Ouest malgré les besoins. De plus, je considère qu’il existe d’autres moyens à l’accessibilité à la propriété pour les ménages qui en ont les moyens.

Approbation de plans pour des petites unités de condos :

J’ai voté contre 3 projets de condos.

L’un sur la rue Ste Marguerite (que je connais bien puisque j’y habite) pour les mêmes raisons qu’un autre projet sur la même rue le mois précédent. En effet, je considère que cette rue possède des bâtiments anciens magnifiques (dont la Maison Couture et le dépanneur Laurion en face de ce nouveau projet au 298) et que d’après moi, l’outil réglementaire PIIA (Plan d’Intégration et d’implantation Architecturale) aurait dû être utilisé pour être beaucoup plus sévère avec le promoteur sur la qualité du bâtiment à construire.

Enfin, j’ai noté depuis quelques semaines que de plus en plus de projets de construction prévoient une mezzanine et une terrasse sur les toits des immeubles. Je trouve que cet élément architectural n’étant pas initialement une caractéristique du Sud-Ouest, le PIIA devrait être utilisé pour refuser ce type d’option sur les bâtiments. L’objectif que je poursuis serait de tenter de limiter le développement des logements les plus chers et donc les écarts de revenus entre les citoyens de l’arrondissement.

Sophie Thiébaut, conseillère d’arrondissement, district de Saint-Henri/Petite-Bourgogne/Pointe-Saint-Charles.

4 Réponses

  1. Les terrasses sur les toits ne sont-ils pas des attraits intéressants pour des familles? Ça ne me semble pas la meilleure solution pour limiter l’augmentation des coûts de logement.

    • Bonsoir,
      Dans ce que l’on a étudié comme condos à mezzanine pour à date, il n’y a guère plus d’une chambre ou deux.
      Ensuite, au-delà de l’accueil de familles, mon point ici est de limiter la gentrification et le fait que les constructions coûtent de plus en plus chers et que ce sont des ménages de + en + aisés qui s’installent versus la population locale.
      Justement, Projet Montréal étudie en ce moment comment densifier le territoire du Sud-Ouest (dont des familles) en limitant les impacts sur la population locale moins nantie. Tout un travail…

      Merci pour vos feed-back.
      Il y a des choix à faire en politique et le doit au logement me touche aussi.

      Au plaisir

  2. L’argument soulevé pas la conseillère PM est, à mes yeux, vraiment très faible. Dire que l’on doit invoquer le PIIA pou refuser la construction de terraces sur les toits sous le prétexte qu’il ne constitue pas un élément architectural caractéristique du Sud-Ouest c’est vraiment avoir une vision à courte vue. C’est bien évident qu’étant donné l’âge du patrimoine bati ça ne fait pas partie des caractéristiques, mais faut toujours bien tenir compte des changements de goûts et de l’impact de la mixité sociale au cours des 30 derières années avant de refuser un nouvel élément architectural.

    Mme la conseillère aurait du approfondir son nalyse et s’inspirer de ce qui s’est fait depuis dans d’autres arrondissments avant de soulever ce faux prétexte.

    • Bonjour M. Fortin,

      Je prends bonne note de votre commentaire.
      Je crois ne pas avoir suffisamment clair dans mon article.
      Utiliser le PIIA pour tenter de contrer la mode des condos à terrasse n’est pas tant pour l’argument architectural mais pour limiter les écarts de coûts de logements puisque un condo avec terrasse représente un 10 000 $ de plus minimum.

      La « mixité sociale » dont vous parlez a pour conséquence une accélération de la gentrification et de la pression sur la population traditionnelle du Sud-Ouest sur laquelle je voudrais trouver une/des prises. Si vous avez des idées…. je suis d’accord avec vous : mon argument/ma proposition est faible. Auriez-vous des suggestions ???
      Quand vous parlez de ce qui se fait dans d’autres arrondissements ?

      Vous savez, j’apprends surtout bcp ces temps-ci… et je fais ce que je peux mais au moins, je tente d’agir.

      Autre chose en apprentissage ces temps-ci : le blogue de PM-Sud-Ouest où je ne sais pas mettre les commentaires en ligne ! Ni mes réponses… Ne soyez pas étonné

      Au plaisir de vous lire et bonne journée

Laisser un commentaire

