Sud-Ouest : pourquoi j’ai suivi la majorité sur le dossier Séracon.

Le Conseil d’Arrondissement extraordinaire du mardi 16 février 2010 avait à son ordre du jour un appel à la décision de la démolition d’un bâtiment industriel au bord du Canal de Lachine : le Séracon, au 2985 rue Saint-Patrick.

Tout d’abord, il faut retenir que l’Arrondissement organise un forum d’orientations pour baliser les suites du développement du Canal de Lachine. Celui-ci est prévu fin mai- début juin 2010 et nous permettra d’avoir enfin une réflexion collective et un cadre général de développement pour le Canal qui relie les différents quartiers du Sud-Ouest.

La majorité du maire Benoît Dorais débutait la rencontre par le dépôt d’un avis de motion pour modifier les usages de ce site. Un « avis de motion » signifie une intention mais il n’y a pas actuellement de projet sur la table proposé au service de l’urbanisme de l’Arrondissement.

Jusqu’à présent, le zonage du site à l’étude était industriel, dorénavant, la nouvelle classe d’usage est « commercial »  et/ou « résidentiel » et/ou « parc » ce qui reste large en vue du forum.

D’autre part, le propriétaire du terrain ayant fait appel au refus de démolition de septembre 2009, l’Arrondissement se devait de statuer sur la demande sans attendre le forum d’orientations. Le maire Dorais considère aussi qu’un refus de démolition aurait pu engager l’Arrondissement dans des démarches juridiques non souhaitables.

De plus, le propriétaire a l’opportunité actuellement d’obtenir une subvention pour décontaminer le sol du site. Le maire considère que quel que soit les orientations de développement du forum d’orientations, le sol serait ainsi déjà décontaminé.

Dans les 48 heures avant ce conseil extraordinaire, je me suis interrogée sur la question du changement de zonage, sur l’urgence d’agir et sur la réelle opportunité qu’offrait la décontamination.

Je n’ai donc pas voté contre la démolition du Séracon parce que le maire du Sud-Ouest Benoît Dorais m’a convaincue :

  • que l’avis de motion ne représentait pas le dépôt d’un projet,
  • que l’ajout de l’usage « parc » permettait d’ouvrir la porte également à ce type de développement,
  • que l’opposition à la demande de démolition aurait pu apporter d’autres conséquences juridiques inopportunes,
  • de sa bonne foi dans sa volonté de répondre aux demandes exprimés par les citoyens de Pointe-Saint-Charles depuis le printemps 2009.
Sophie Thiébaut Conseillère d’arrondissement « Projet Montréal »                District Saint-Henri/Petite-Bourgogne/Pointe-Saint-Charles- Arrondissement du Sud-Ouest

SERACON: Conseil d’Arrondissement du mardi 16 février, 19h.

Suite à l’article d’hier, plusieurs personnes m’ont fait part de leurs points de vue et je les en remercie.

Je tiens à rappeler les engagements pris par Projet Montréal Sud-Ouest durant la campagne sur lesquels je baserai mon vote :

  • Protéger les abords du canal de Lachine de la privatisation notamment à l’ancien site de l’entreprise Séracon. Reconnaître cette entrée du marché Atwater comme faisant partie de notre bien commun.
  • Favoriser et valoriser l’accès public au canal, à ses berges et au fleuve pour tous.
  • Conserver la ceinture verte du parc du canal de Lachine en collaboration avec Parcs Canada et limiter le nombre et le type des commerces qui s’y installent.

Sophie Thiébaut Conseillère d’arrondissement « Projet Montréal »                District Saint-Henri/Petite-Bourgogne/Pointe-Saint-Charles- Arrondissement du Sud-Ouest

sophie.thiebaut@projetmontreal.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :