Mardi 16 février à 19h, Conseil d’Arrondissement extraordinaire dans le Sud-Ouest sur la démolition du SERACON au bord du Canal Lachine.

La vie politique locale me semble parfois pleine de complications administratives. J’espère y voir à peu prêt clair…

Au printemps 2009, l’ancienne administration Montpetit-Hamel & co était pour construire un développement résidentiel et commercial de 2 blocs de 6 étages au bord du Canal de Lachine, devant la passerelle menant au marché Atwater côté Pointe-Saint-Charles. Le site est occupé par une ancienne fabrique de chandelles du nom de SERACON.

Deux assemblées organisées à l’été ont largement démontré le rejet du projet par la population. Une majorité significative semble aller vers la réalisation d’un parc à cet endroit.

A mon entrée en fonction, j’ai appris qu’un Forum Citoyen est prévu pour le printemps 2010. Nous serons tous appelés à participer aux orientations souhaitées pour les suites du développement du Canal de Lachine. Tout un projet exaltant qui va, je le souhaite, enfin calmer cette frénésie de projets acceptés à la pièce sans réflexion globale et…. collective.

Mais avant que l’on puisse vivre pleinement ce forum, le propriétaire de la SERACON apporte la possibilité d’une décontamination du site. Il a une subvention à utiliser avant mars. Le Conseil a entendu l’opinion publique et n’ira pas vers un projet de développement résidentiel. La décontamination préparerait le terrain quoiqu’il devienne par la suite.

Le maire Benoît Dorais a rencontré le propriétaire du site et considère que celui-ci n’utiliserait pas le permis de démolition pour reconstruire (sur un zonage qui reste industriel).

Il me semble que l’analyse de la situation et la proposition d’aller de l’avant avec la démolition portée par le Maire est convenable.

J’écouterais avec attention les commentaires des citoyens et peux changer d’avis mais à priori, j’irais pour la démolition.

Des documents sur l’histoire du projet SERACON sont en ligne sur les pages de l’arrondissement Sud-Ouest sur le site de la Ville de Montréal.

A mardi !

Sophie Thiébaut Conseillère d’arrondissement « Projet Montréal »             District Saint-Henri/Petite-Bourgogne/Pointe-Saint-Charles- Arrondissement du Sud-Ouest

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :