Le MTQ présentait le mercredi 27 janvier 2010 dans le cadre des « Mercredis de l’AMT » « Le volet transport collectif du projet de reconstruction du complexe Turcot »

Alain Dubé, chef de projet Turcot fait la présentation. D’emblée il précise qu’il n’y a pas de changements majeurs au projet.

Il considère que ce projet répond :

–          à la Politique québécoise des transports collectifs de 2006,

–          au Plan d’action pour un développement durable 2009-2013,

–          au 16 principes de développement durable,

–          aux études sur la santé publique,

–          au Plan de transport de Montréal (points 2, 6, 8, 9, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19).

Il rappelle :

– que le MTQ développe du transport collectif puisque finance l’AMT,

– que le Sud-Ouest a des stations de métro, 2 lignes ferroviaires (CN et CP) et un réseau d’autobus !

– que le projet participe au réaménagement urbain puisque déplace la 20 dans la cour Turcot au bénéfice de la Ville de Montréal.

– que le projet a prévu un espace pour la future navette de Dorval mais il avoue ne pas avoir plus d’infos sur l’échéancier et la voie ferroviaire finalement choisie.

Au sujet des expropriations :

Le rapport des commissaires du BAPE préconise (conclusion p. 127) :

« Puisque la construction du complexe a, à l’origine, provoqué des acquisitions importantes qui ont fragmenté l’habitat urbain, il n’est pas possible de souscrire à d’autres acquisitions de résidences, perspective qui provoque déjà son lot d’impacts chez des participants. (…) Le promoteur devrait examiner, en partenariat avec les Villes de Montréal et Westmount, une façon de réaménager le projet pour éviter ces acquisitions. Si, d’un commun accord, l’acquisition de résidences devenait inévitable, les personnes touchées devraient être compensées de façon à ne pas subir à long terme les inconvénients de ce déménagement force ».

Le MTQ n’a pas donné plus d’informations sur ce sujet que de rappeler qu’à date le projet ne passe plus sur le nord de la rue Cazelais.

Au sujet de l’enfouissement de la 15 dans Côte-Saint-Paul :

Le rapport des commissaires du BAPE préconise (conclusion p. 127) :

« L’effet de barrière visuelle et physique déjà créé par l’autoroute 15, entre la rue Saint-Patrick et le boulevard De La Vérendrye, serait aggravé par la reconstruction en remblai. Le projet mériterait d’être réexaminé de façon à considérer une variante encavée ».

Le MTQ a présenté des visuels de son futur projet avec des remblais dans Côte Saint-Paul. A la question de leur étude de scénario encavé, le MTQ a répondu que l’étude était toujours en cours sans donner plus d’infos.

Au sujet du développement de la cour Turcot :

Le rapport des commissaires du BAPE préconise (conclusion p. 128) :

« Les emprises ferroviaires et autoroutières déplacées devraient toutefois être ceinturées au nord d’un corridor boisé d’une largeur minimale de 30 m à des fins d’aménagement et de conservation, et au sud d’un monticule boisé d’environ 15 m de large”.

Le MTQ est fier de nous dire qu’il garde un 15 mn de boisé pour protéger la falaise. Et que le MTQ fait dans le transport actif en développant des pistes cyclables (dans le 200 mètres de l’autoroute 20…)

Au sujet des voies réservées pour autobus proposées sur la 20 par le MTQ :

Le rapport des commissaires du BAPE préconise (conclusion p. 128) :

« L’opportunité de les prolonger vers le centre-ville de Montréal, sur l’autoroute 720, mais sans y ajouter de nouvelle voie, mérite d’être examinée ».

Le MTQ n’en a pas parlé.

Quand on leur pose la question, ils répondent que c’est à l’étude sans donner plus d’infos.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :