Nouvelles sur les dossiers des autoroutes

Encore de l’action au sujet des autoroutes du Sud-Ouest en ce début d’année….

Le dossier Bonaventure :

L’OCPM (Office de Consultation Publique de Montréal) a terminé d’écouter les très nombreux mémoires sur le projet de réaménagement de l’autoroute Bonaventure élaboré par la Société du Havre de Montréal.

L’enjeu se situe, entre autres, sur un corridor d’autobus de 1900 véhicules par jour sur une petite rue de Griffintown dans le Sud-Ouest ; Dalhousie.

Projet Montréal propose d’anéantir le trafic de toute sorte sur l’axe de la rue Université (plus d’autoroute du tout !) et de répondre aux besoins de déplacement par des tramways. L’un rejoindrait la Rive-Sud par le pont Victoria, l’autre l’Ile-des-Sœurs par la rue Marc Cantin au Sud de Pointe-Saint-Charles.

L’actuelle autoroute Bonaventure pourrait ainsi être remplacée par un parc à l’image de la Rambla de Barcelone et ainsi rétablir les liens Est-Ouest d’un Griffintown qui a été suffisamment fracturé dans son histoire. Un potentiel de 12 000 logements serait susceptible de développer un réel milieu de vie propice à accueillir des familles.

Par ailleurs, l’intérêt du tramway versus le train léger est de pouvoir desservir les quartiers montréalais, créer des liens entre eux (en plus de répondre évidemment aux besoins de mobilité des résidents de la Rive Sud et de l’Ile-des-Sœurs).

Pour plus d’informations :

Le site des citoyens mobilisés de Griffintown : http://www.griffintown.org/dalhousie/

Vous pourrez y retrouver, entre autres, les nombreux articles sur le point de vue de Projet Montréal et des entrevues de son élue dans le Sud-Ouest.

Le mémoire de Projet Montréal proposant l’alternative du tramway : http://projetmontreal.org/files/documents/2010_01_11_projetmontreal_document_1263247704_fr.pdf

Le mémoire unanime des élus de l’arrondissement Sud-Ouest : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=81,53281628&_dad=portal&_schema=PORTAL

Le dossier Turcot :

Une magnifique exposition de photos sur l’échangeur Turcot aura lieu jusqu’au 28 mars, à la Maison de la Culture Marie-Uguay                          6052 blvd Monk, 2e étage. André Denis est un photographe qui a suivi la Mobilisation Turcot pendant plusieurs mois; il nous présente des images saisissantes de l’échangeur qui reste une caractéristique de l’arrondissement Sud-Ouest. À ne pas manquer!

A bientôt,

Sophie Thiébaut Conseillère d’arrondissement « Projet Montréal »             District Saint-Henri/Petite-Bourgogne/Pointe-Saint-Charles- Arrondissement du Sud-Ouest

sophie.thiebaut@projetmontreal.org

www.projetmontreal.org

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :