Projet Montréal présente ses scénarios pour le développement du Sud-Ouest

M. Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et candidat à la mairie de Montréal appuyé par des experts que sont : M. Daniel Breton, président de Maître chez nous au 21e siècle (MCN21), M. Jean Décarie, urbaniste, retraité de la Ville de Montréal M. Pierre Gauthier,PhD, urbaniste, professeur adjoint à l’université de Concordia et M. Pierre Brisset, Groupe en Recherche Urbaine Hochelaga Maisonneuve ainsi que par Mme Sophie Thiébaut, fondatrice de Mobilisation Turcot et candidate au poste de conseillère d’arrondissement dans le district de Saint-Henri/Petite-Bourgogne/Pointe-Saint-Charles, a présenté ce que devrait être le développement du Sud-ouest. Basé sur une vision qui tient compte des enjeux environnementaux, de santé publique et de situations d’enclavement vécus par les citoyens de l’arrondissement, l’outil qui a été présenté tient compte des nombreuses mobilisations et demandes des habitants du quartier. « Avec ces experts de qualité, je suis heureux de pouvoir démontrer comment les propositions de Projet Montréal s’inscrivent dans ce qu’il y a de meilleur pour le développement global des quartiers du Sud-ouest. Le potentiel inestimable de cet arrondissement se réalisera avec une vision élargie des réseaux de transport. ».

Le Sud-ouest un territoire qui se doit d’évoluer dans la bonne direction

Projet Montréal affirme que le Sud-ouest est sans nul doute l’un des territoires de Montréal qui changera le plus dans la prochaine décennie. Les derniers grands terrains à bâtir aux portes du Centre-ville dont Griffintown et les terrains du CN de Pointe-Saint-Charles sont déjà dans la mire de promoteurs immobiliers. Selon la présentation des experts effectuée aux journalistes, on explique que plus de 70 000 habitants résident dans cet arrondissement autour duquel plusieurs autoroutes forment une sorte de ceinture. Celles-ci isolent le Sud-Ouest du reste de la ville et leur présence contribue largement aux problèmes de santé rencontrés chez les résidents. Certaines d’entre elles seraient reconstruites prochainement dont l’autoroute Bonaventure, la Décarie ou la 720, incluses dans le projet controversé de l’échangeur Turcot. Il importe de saisir ces opportunités pour accroître la qualité de vie des habitants des quartiers environnants et ce, en développant l’usage des transports collectifs.

À l’aide de diapositives, les experts impliqués dans le projet de requalification du Sud-ouest ont su démontrer le potentiel ferroviaire du secteur, définir quelles étaient les urgences d’agir pour les travaux de l’échangeur Turcot, rassurer sur l’impact environnemental tout en expliquant comment la Cour Turcot et le quartier Côte St-Paul pouvaient se développer de manière à répondre aux besoins de la communauté du Sud-ouest et de tout Montréal.

Richard Bergeron a résumé la situation en ses faits : « Dans les années 50 on pensait faire des projets des années 2000 et dans les années 2000 voilà qu’on fait des projets des années 50. A notre époque c’est vers le 21e siècle qu’il faut se retourner. La création de boulevards urbains répondra au besoin de mobilité des personnes en réduisant les impacts sur les quartiers traversés et sur l’environnement en général ». Sophie Thiébaut, fondatrice de Mobilisation Turcot et candidate au poste de conseillère d’arrondissement dans le district de Saint-Henri/Petite-Bourgogne/Pointe-Saint-Charles, parle, quant à elle, du rôle des élus locaux dans ces dossiers : « Le conseil d’arrondissement doit jouer un rôle majeur d’encadrement du développement des quartiers. Les développements doivent permettre de répondre à des besoins de la population actuelle et se fondre dans une vision globale alliant le résidentiel, des services, des parcs et espaces verts et un réseau de transports cohérent ».

Pour voir le document visuel sur le pontentiel de développement du Sud-Ouest

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :