Projet Montréal, pour un apaisement de la circulation

Par Hélène Leblanc, candidate Projet Montréal Sud-Ouest

“ 1367 piétons ont été frappés l’an dernier dans les rues de Montréal” “Traversez au bon endroit au bon moment » Vous avez sans doute remarqué ces affiches aux slogans alarmants sur les dangers qui guettent le piéton à Montréal. Ce qu’on a oublié de mentionner c’est que le piéton est heurté par un véhicule en mouvement et qu’à Montréal le nombre d’automobiles est en constante croissance augmentant le risque de collision. C’est entre autre ce qu’on apprenait lors du Forum citoyen sur l’apaisement de la circulation organisé par la Coalition pour l’Apaisement et la Réduction de la Circulation chapeautée par le Conseil Régional de l’Environnement de Montréal, le 7 octobre dernier.Apaisement de la circulation Patrick Morency, de la Direction de la Santé Publique, nous a démontré, cartes à l’appui, que le problème n’est pas localisé à certaines intersections mais est diffus sur l’ensemble du territoire. Les quartiers pauvres écopent le plus. Pourquoi? Parce qu’il y a plus de circulation, plus de grandes artères et moins d’aménagements pour apaiser la circulation dans ces quartiers. Les structures de contournement (bac à fleur, ou autres) un élargissement des trottoirs avec avancée sont de réels obstacles à la vitesse ce que les panneaux indicateurs ne réussissent malheureusement pas à faire. Jeudi le 15 octobre, à l’initiative de citoyens de Saint-Henri réunis au sein du CARRS (Comité d’Action des Riverains de la Rue Saint-antoine), de nombreux candidats aux prochaines élections municipales du 1er novembre se sont engagés à trouver des solutions aux problèmes de sécurité (notamment les jeunes sortant de l’école Ludger Duvernay) marchant sur la rue Saint-Antoine dans Saint-Henri. Les candidates de Projet Montréal Sud-Ouest présentes, Sophie Thiébaut et Hélène LeBlanc ont signé des engagements pour mettre en œuvre, si élues, les mesures proposées par le CARRS. « Projet Montréal recommande également l’élaboration d’un Plan Local de Déplacement urbain dont l’analyse des besoins devra être réalisé avec l’ensemble des partenaires dont les citoyenNEs. Aussi, une initiative comme celle des citoyens du CARRS est des plus pertinente et doit être répétée dans d’autres endroits de l’arrondissement ». L’équipe du Sud-ouest de Projet Montréal s’engage également à mettre en place des mesures d’apaisement de la circulation et des mesures significatives d’atténuation de la pollution automobile sur l’ensemble de l’arrondissement. Une marche exploratoire sur la sécurité, l’apaisement de la circulation et le transport actif aura lieu le mardi 27 octobre à 17 h 30 départ du Centre culturel George-Vanier au 2450 rue Workman (Métro Lionel Groulx) La priorité aux piétons c’est maintenant! Parce qu’une réduction de la circulation c’est possible!

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