On ne veut pas d’un corridor d’autobus sur Dalhousie.

La Société du Havre de Montréal, créée par l’administration Tremblay, met actuellement de l’avant un projet de reconstruction de l’autoroute Bonaventure et prévoit le passage de tous les autobus dans l’arrondissement du Sud-Ouest, sur la petite rue Dalhousie qui longe le viaduc de CN alors que ce secteur est densément peuplé.

A l’étude des besoins de déplacement de cette autoroute, on constate qu’elle ne représente que 58 000 véhicules (en comparaison à 160 000 sur Ville-Marie) et que, comme le corridor Sud de Montréal (autoroutes 20-720-Ville Marie-Notre Dame), il s’agit d’un axe pendulaire (déplacements de la maison au centre ville/retour à la maison). Les utilisateurs viennent majoritairement de la rive Sud et de l’Ile des sœurs de Verdun.

D’après Projet Montréal, l’autoroute Bonaventure devrait être rabaissée au sol mais remplacée par un véritable boulevard urbain ce qui signifie un partage de la route entre automobiles et transports collectifs.

Or, dans le cas de l’autoroute Bonaventure, le transfert modal de l’utilisation de l’automobile vers le transport collectif a déjà été réalisé avec des autobus pour ce qui concerne les déplacements venant de la rive Sud.
La modernisation logique serait maintenant l’électrification du mode de déplacement collectif. Des autobus aux tramways.
Ceux-ci longeraient le boulevard urbain tout du long ce qui annule de facto tout besoin de création d’un corridor d’autobus sur l’actuelle rue Dalhousie et les frais de 80 millions projetés uniquement pour ouvrir le viaduc du CN afin de faire passer ces autobus de l’autre côté du viaduc dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

En ce qui concerne les déplacements venant de l’île des sœurs, le boulevard urbain à instaurer serait situé sur la rue Marc Cantin au Sud de Pointe Saint-Charles. Ce projet vient ajouter du poids à la demande du milieu de renforcer cette voie dans le cadre du développement des terrains du CN.

Projet Montréal Sud-Ouest soutient la mobilisation de citoyens et d’entrepreneurs de Griffintown qui refuse le projet d’un corridor d’autobus sur Dalhousie.
Pour plus d’informations : http://www.griffintown.org/dalhousie/

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