Turcot, et qu’en fait-on ?

Par Sophie Thiébaut, candidate Projet Montréal Sud-Ouest

La majorité du monde n’est pas d’accord avec le projet du MTQ : 85 % des mémoires du BAPE !

Mobilisation Turcot a réalisé une belle job, quelques en aient été les acteurs !
Les impacts négatifs du projet de rabaissement des voies sur des talus ont été largement repris, le débat est rendu public et les experts s’entendent maintenant sur l’analyse du besoin en déplacement :
– la Décarie, la 15, nord-sud est une « vraie » autoroute. Elle traverse le Québec du nord au sud et malheureusement passe par le centre ville. N’ayant pas de voie de contournement aujourd’hui, il n’est pas envisageable à court terme de réduire la circulation automobile et toutes ses nuisances (pollution de l’air sur nos systèmes immunitaires, production de GES qui amènent les changements climatiques etc.)
– L’axe est-ouest composé de la 20, la 720/Ville-Marie et la future autoroute Notre Dame (un autre projet grotesque du MTQ actuellement sur la glace) forme une autoroute pendulaire. Comme un pendule, le besoin de déplacement est régulier le matin et le soir. Cette voie est utilisée par des résidents sur cet axe de déplacement qui ont besoin de rejoindre le centre ville. Or, il est possible de réduire la circulation automobile pour ce type de besoin de mobilité en proposant plus de transport collectif.

Oeuvre de Roberto Godoy

Oeuvre de Roberto Godoy

Mais en attendant, qu’est-ce qu’on fait avec Turcot ?
Et oui, Turcot s’effondre… mais pas partout ! Le projet du MTQ s’étale sur des kilomètres quand seul la partie surélevée de la 15 dans Côte Saint-Paul et aux abords du centre Gadbois est à remplacer dans les 6 prochaines années.
Commençons par ce tronçon en respectant la ville et ses résidents : pour pallier aux conséquences environnementales de l’étalement urbain, il s’agit de conserver les familles en ville. Soignons nos quartiers centraux et enfouissons la 15 dans Côte Saint-Paul !!!!

La ministre de l’Environnement doit nous remettre l’avis des commissaires du BAPE sur Turcot ! La question du transport à Montréal est un débat public à faire en période d’élections municipales !

Oeuvre de Roberto Godoy

Oeuvre de Roberto Godoy

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :