Une vidéo vaut 1000 mots (ou une vidéo qui montre 1000 maux)

Par Steeve Lemay, candidat Projet Montréal Sud-Ouest

Deux de mes articles précédents (Le corridor d’autobus Dalhousie fait une autre victime et Un corridor culturel vs le corridor Dalhousie) abordaient la question de la réalisation d’un corridor d’autobus planifié par la Société du Havre de Montréal (SHM) sur la rue Dalhousie, créant une immense cicatrice au sein de Griffintown, quartier d’avenir du Sud-Ouest. Comme je le mentionnais, ce corridor à quatre voies laisseraient passer près de 1500 autobus sur l’axe Rive-Sud/Centre-Ville, sans prendre en considération le bien-être, la sécurité et la vie de quartier des résidents en place et à venir. Autrement dit, aucun respect pour le citoyen montréalais.

Comme vous pourrez le constater sur cette vidéo en accéléré, on peut aisément observer les deux heures de pointe (à 1 min 20 et 2 min 40 sur la vidéo) et le débit actuel d’autobus, qui représente pour l’instant environ 4 fois moins d’autobus que le projet envisagé par le corridor Dalhousie. Ainsi, avec la venue du corridor d’autobus Dalhousie, il faut imaginer 4 fois plus d’autobus que sur la vidéo et un corridor comportant 4 fois plus de voies.

C’est ainsi que les propriétaires de 700 nouveaux logements, qui voyaient un tout nouveau quartier près du centre-ville, avec des services de proximité, là où il est bon de vivre, se retrouvent floués par des gens qui n’ont aucune connaissance (ou considération) de l’urbanisme. Leur rêve de vivre en ville dans un cadre agréable leur échappe sans avertissement. Je le répète : Quand les citoyens montréalais se trouveront-ils finalement au centre de tout développement urbain?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :