La ville est-elle un chantier intelligent?

Par Steeve Lemay, candidat Projet Montréal Sud-Ouest

Ce n’est pas une surprise pour personne : la ville est un véritable chantier depuis quelques mois! Du jamais vu à mon avis. C’est à croire qu’on attendait la veille des élections pour éventrer les rues. Mais je demeure bouche bée quand je vois le résultat final. Après avoir condamné une rue pendant plusieurs semaines, après l’avoir éventrée pour restaurer les égouts et l’aqueduc, on se retrouve étrangement face au même paysage urbain.

Prenons à titre d’exemple la rue Notre-Dame à l’est de McGill. Que les commerçants ont souffert de ces travaux. Et le résultat final? Le même béton et le même asphalte, avec quelques pots de fleurs de 30 cm de diamètre en prime. Des arbres? Non, la priorité est aux parcomètres. Aucune aire de repos aux piétons, aucun mobilier urbain, aucun espace vert digne de ce nom, aucune intersection sécuritaire avec des trottoirs élargis. Bref, rien d’innovateur. Plus à l’ouest, on ouvre la rue Notre-Dame au coin de Peel. Planteront-ils des arbres au centre des voies de sens opposés? Vont-ils diminuer la largeur de la rue afin de réduire la vitesse des automobilistes aux abords de l’Université ETS? Penseront-ils à sécuriser davantage les intersections aux abords de l’école? Je l’espère …

Une chose est sure, c’est que Projet Montréal sud-ouest profitera de tels travaux pour repenser les espaces réservées aux automobiles, aux cyclistes et aux piétons. Et ce petit geste ne coûte pas vraiment plus cher. Il suffit seulement d’y penser et d’avoir à cœur les citoyens qui vivent dans l’arrondissement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :