Le corridor d’autobus Dalhousie fait une autre victime

Par Steeve Lemay, candidat Projet Montréal Sud-Ouest

Voilà que le corridor culturel (voir l’article du 29 août) ne serait plus la seule victime de la présence du corridor d’autobus Dalhousie. La Presse du 12 septembre dernier présentait 10 idées de rêve de citoyens Montréalais. Mme Carolyne Parent, citoyenne de Griffintown, a proposé l’une des idées retenues: le réaménagement des terrains situés sous le viaduc ferroviaire du CN, près de l’autoroute Bonaventure, en un lieu animé avec un marché public, des cafés et des galeries d’art. Bref, un lieu convivial et des services de proximité pour les habitants qui leur permettront de laisser leur voiture à la maison. Idée pertinente considérant que le concept existe déjà au grand plaisir des habitants de Zurich, Berlin et Manchester.

Le problème, c’est que le corridor d’autobus Dalhousie (environ 1400 à 1500 déplacements d’autobus par jour sur l’axe Rive-Sud/Centre-Ville) est prévu pour longer le côté Ouest du viaduc ferroviaire en question, rendant l’accès sous le viaduc très difficile de ce côté, voire même impossible et dangereux. Pour avoir accès sous le viaduc ferroviaire du CN, il serait donc préférable de vivre à l’Est du viaduc. Les résidents du Sud-Ouest, dont ceux de Griffintown, n’auraient donc pas un accès facile et sécuritaire à ces services de proximité. C’est la qualité de vie des citoyens de tout un quartier qui en subirait les conséquences.

Ce qui est intéressant à retenir ici, c’est que le projet de corridor d’autobus Dalhousie est en contradiction avec deux projets de citoyens qui participent activement au développement de leur milieu de vie. D’un côté on propose un corridor culturel et un lieu de services de proximité, de l’autre, on propose un corridor d’autobus à haut débit. N’aurait-il pas lieu de les écouter davantage avant de mettre en place de tels projets qui vont à l’encontre de la qualité de vie des citoyens en place?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :