Un corridor culturel vs le corridor d’autobus Dalhousie

Par Steeve Lemay, candidat Projet Montréal Sud-Ouest

La volonté de sauvegarder le Griffintown Horse Palace, une des plus vieilles écuries encore fonctionnelles de la ville est à l’origine du concept de corridor culturel (axe est-ouest, en vert) dans le Sud-Ouest. L’idée consiste à mettre en place un service de navette de calèches pour lier différents sites d’intérêt culturel et patrimonial. Un lien entre des lieux d’intérêts tel que le musée de la Pointe-à-Callière, la Fonderie Darling, l’édifice de la New City Gas Company, le théâtre Corona, le marché Atwater, pour ne nommer que ceux-là. Bref, un corridor qui ravive l’âme du quartier (Voir l’article du Devoir du 14 juillet).

Corridor d'autobus en rouge, corridor culturel en vert

Corridor d'autobus en rouge, corridor culturel en vert

Mais voilà que la Société du Havre de Montréal (SHM), ayant M. Gérald Tremblay au sein de son conseil d’administration, a pour intention de contrecarrer ce corridor culturel par…un corridor d’autobus (axe nord-sud, en rouge) desservant les intérêts des citoyens de la Rive-Sud. Un corridor d’autobus qui créera une véritable barrière entre le Sud-Ouest et le Vieux Montréal, barrière que l’on voulait éliminer en abaissant l’autoroute Bonaventure. Un réel non-sens. Il est à noter que les deux corridors passeraient par l’édifice de la New City Gas Company, mais pas avec le même effet, ni avec les mêmes intentions.

Deux corridors, deux visions. Il reste maintenant à savoir lequel de ces corridors redonnera vie à l’âme du quartier. Lequel de ces corridors est dans l’intérêt des citoyens montréalais, plus particulièrement de ceux et celles du Sud-Ouest? Lequel améliorera la qualité de vie des citoyens en place qui voient en Griffintown et l’arrondissement Sud-Ouest un lieu où il fait bon vivre, un lieu avec une vie de quartier où l’on peut marcher en toute sécurité pour aller prendre un café au bistro du coin.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :